Énergies : Aux Seychelles, le projet de panneaux solaires flottants avance

(Illustration)

Énergies : Aux Seychelles, le projet de panneaux solaires flottants avance

Cela fait des années maintenant que le dispositif de panneaux photovoltaïques flottants est avancé pour répondre au manque de surface foncière de nombreux pays, à l’instar des insulaires comme les Seychelles... Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

Comment produire de l’énergie solaire sans avoir la possibilité d’installer des panneaux sur terre, faute de place ? Pour un archipel comme les Seychelles, la réponse tombe sous le sens, en les disposant en mer... La technologie existe et fonctionne. 

C’est pourquoi, le projet, annoncé en avril 2018, est aujourd’hui plus que jamais dans les tuyaux avec la crise énergétique et le réchauffement de la planète et le secrétaire d'État au changement climatique et à l'énergie seychellois a annoncé que l’appel d'offres international lancé il y a quatre ans, a abouti à deux accords en cours de finalisation. 

Le premier projet porte sur le contrat d'achat d'électricité et le second sur l'appui du gouvernement à ce projet. Des centaines de panneaux photovoltaïques devraient ainsi être installées en mer, face à la côte Est de l'île de Mahé, entre la capitale Victoria et l'aéroport international de Pointe-Larue. L'électricité produite par la centrale doit être vendue à l’État à un tarif fixe et pour une durée de 25 ans.

C'est le groupe français Qair qui a été choisi pour appliquer le dispositif qui doit devenir la plus grande centrale solaire flottante du continent africain. Elle devrait être opérationnelle à la fin de l'année 2025, pour produire chaque année quelque 5,8 GWh (gigawatt/heure) d'électricité. Les autorités seychelloises souhaitent que les énergies dites durables représenteront 15 % du total de la production énergétique du pays d'ici 2030. 

Samuel Boscher pour France Mayotte Matin