Le producteur français d’énergies renouvelables, Albioma, a inauguré ce mercredi à Sainte-Marie, sur l’île de La Réunion, sa première station solaire de recharge pour véhicules électriques.
« Nous sommes naturellement très fiers de ce projet, qui contribue à son échelle à la décarbonation des transports sur notre île », a déclaré Pascal Langeron, directeur Albioma océan Indien, lors de cette inauguration qui s’est déroulée en présence de Frédéric Moyne, président d’Albioma. « Nous sommes heureux de contribuer à l’électrification de nos mobilités, qui est un levier essentiel pour réussir la transition écologique, et en particulier dans les zones non-interconnectées où la problématique de production d’électricité est évidemment majeure » a-t-il ajouté.
Pour participer à la transition énergétique de La Réunion, Albioma a décidé de convertir sa flotte de véhicules de société en électrique. C'est de là qu'est née l'idée de concevoir un projet innovant, qui par un système d'ombrière photovoltaïque, de stockage et de gestion intelligente de l'énergie permet d'alimenter la flotte quasi exclusivement au solaire, permettant d’éviter le rejet de plus de 20 tonnes de CO2 par an.
« C'est un projet 100 % local qui a été désigné en local, construit en local. Ça démontre la capacité d’ABIOMA à pouvoir innover des actions simples, facilement duplicables sur d'autres sites ou d'autres entreprises » explique Nelly Noël, Responsable RSE et Environnement zone océan Indien d’Albioma. L'étude, la fabrication et la mise en œuvre de sa centrale photovoltaïque a d'ailleurs été confiée à l’entreprise réunionnaise TEC Réunion. « Cette installation novatrice a nécessité 120 modules permettant la recharge de 12 véhicules électriques », a expliqué son gérant Philippe D’Unienville.
De son côté, l’entreprise Alteny a installé 12 points de charge allant de 7 à 22 kW. « Ces points de charge sont alimentés depuis l'énergie solaire. Pour cela, on a installé 2 automates de gestion, un qui est pour le solaire et l'autre qui sert à gérer les bornes de recharge. Cet automate sert à adresser la puissance individuellement par utilisateur. Grâce à ces automates, Albioma peut suivre en temps réel l'énergie produite par le solaire et délivrée aux véhicules électriques. Albioma peut également voir le niveau de stockage dans les batteries, peut également voir la puissance délivrée par EDF et donc maîtriser complètement son installation depuis son écran de supervision », a expliqué le gérant de cette autre entreprise réunionnaise, David Legal.
Le groupe est déjà bien installé dans la production d’énergie solaire à La Réunion, depuis 2005. « Avec plus de 200 installations sur la zone océan Indien, La Réunion et Mayotte, pour 52,5 MWc, Albioma est depuis plusieurs années le premier acteur et producteur photovoltaïque des deux départements, et le leader du solaire en Outre-mer, en atteste le dernier appel d’offres gouvernemental pour les zones non-interconnectées, où Albioma finit sur la première marche du podium », a encore rappelé Pascal Langeron.