En visite dans l’océan Indien, Rémy Rioux réaffirme l’engagement de l’AFD dans la Région

©AFD

En visite dans l’océan Indien, Rémy Rioux réaffirme l’engagement de l’AFD dans la Région

À l’occasion de son déplacement dans l’océan Indien du 26 février au 2 mars, le Directeur général de l’AFD Rémy Rioux a réaffirmé l’engagement du groupe dans le sud-ouest de l’océan Indien et dans l’Indopacifique, en faveur de la coopération régionale, de la finance durable, du développement économique, de l’adaptation au changement climatique et de l’amélioration des conditions de vie des populations, a indiqué l’AFD dans un communiqué ci-dessous.

À l’interface entre Afrique et Indopacifique, le sud-ouest de l’océan Indien se distingue par son intégration régionale. Dans cette région, le Groupe AFD déploie sa palette d’outils financiers, en lien avec ses nombreux partenaires, afin de contribuer à 4 objectifs majeurs : développer durablement les filières de l’économie bleue, verte et circulaire par une approche écologiquement responsable ; construire des sociétés inclusives au service des populations ; favoriser un cadre de gouvernance publique plus protecteur ; et promouvoir l’intégration régionale des territoires du bassin et des acteurs français ultramarins.

Des partenariats forts au service de l’intégration régionale et des objectifs de développement durable (ODD)

À l’échelle locale ou régionale, l’AFD s’appuie sur ses nombreux partenaires qui lui permettent de financer des projets à impact, en faveur des ODD. Dans les Départements d’Outre-mer, elle se positionne en tant que partenaire historique des collectivités d’outre-mer à travers un soutien durable aux politiques publiques de ces territoires (financement d’investissements publics mais aussi, et de plus en plus, appuis conseils, production de connaissances, etc.).

À titre d’exemple, l’AFD entretient des relations très anciennes et régulières avec le Département de La Réunion (en moyenne 40 millions d’euros d’emprunts par an). L’AFD a par exemple financé, sur près de deux décennies (de 1980 à 2015), le projet d’Irrigation du Littoral Ouest (ILO), emblématique de l’aménagement du territoire. Elle l’accompagne également avec des subventions du Fonds Outre-mer (FOM), sur des sujets de politique publique très structurants comme la gestion de la ressource en eau ou encore la feuille de route « Grand âge ».

À l’échelle régionale, le Groupe AFD déploie une intense activité partenariale avec les acteurs régionaux historiques comme la Commission de l’océan Indien (COI – organisation régionale francophone dont l’AFD est le principal partenaire bilatéral), la Plateforme d’Intervention Régionale de l’océan Indien (PIROI), Cap Business OI, ou encore l’Indian Ocean Rim Association (IORA).

Ces partenariats permettent à l’AFD de participer à des projets d’ampleur régionale en faveur de la conservation de la biodiversité, de l’adaptation au changement climatique, de la santé, de la gestion du risque de catastrophes naturelles, de la gouvernance, de l’eau, du développement économique, de l’éducation et des industries culturelles et créatives. En novembre 2023, le montant des financements en exécution par l’AFD pour accompagner ces projets régionaux et projets nationaux à composante régionale totalise 225,6 millions d’euros.

À l’occasion du déplacement de Rémy Rioux dans la région, deux nouvelles conventions de coopération régionale ont ainsi été signées. La première concerne le projet de renforcement de la sécurité sanitaire dans la région Indopacifique avec la COI, d’un montant de 6,5 millions d’euros. Il soutiendra la prévention, la préparation et la réponse aux épidémies des États membres de la COI, des États et territoires de la Communauté du Pacifique Sud, ainsi que des pays partenaires du programme ECOMORE dans le Sud-Est asiatique. D’autre part, une convention de partenariat avec la Région Réunion en faveur de l’intégration régionale. Partenaires de la coopération régionale depuis plus de 15 ans, la Région Réunion et l’AFD ont ainsi réitéré leur engagement mutuel en faveur de l’insertion de La Réunion dans son bassin régional et de la promotion et la diffusion des ODD.

D’autres projets régionaux à impacts ont également pu être mis en lumière à l’occasion de ce déplacement : Le projet de réponse et résilience face aux catastrophes dans l’océan Indien mis en œuvre par la PIROI et que nous soutenons depuis 2021 ; L’emblématique programme Varuna, mis en œuvre par Expertise France et financé par l’AFD, qui vise à freiner l’érosion de la biodiversité dans le sud-ouest de l’océan Indien.

l’Indianocéanie, un hotspot de biodiversité mondial à protéger

« Point chaud » de la biodiversité mondiale, la région abrite une biodiversité endémique importante et particulièrement vulnérable aux conséquences des changements climatiques. Ce déplacement a permis de mettre en lumière les engagements du Groupe AFD pour protéger et conserver cette biodiversité, mais aussi pour promouvoir la finance durable, l’adaptation au changement climatique, la gestion intégrée du cycle de l’eau ou encore le renforcement de la résilience des communautés rurales et agricoles.

À ce titre, plusieurs nouveaux accords ont été signés : À Maurice, deux projets structurants matérialisés par un Fonds d'EXpertise Technique et d'Echanges d'expériences (FEXTE) pour une étude sur les eaux souterraines à l’île Rodrigues, d’un montant de 1,3 millions ; ainsi qu’un Protocole d’Entente pour la mise en œuvre de la phase 2 du programme AdaptAction dans le pays ; À Madagascar, deux nouvelles signatures en faveur de l’adaptation de l’agriculture, de la résilience des communautés face aux changements climatiques et du renforcement des moyens de subsistance des populations en milieu rural.

La Conférence internationale « Cap sur la finance durable en Afrique » organisée par la Banque de Maurice et l’Economic Development Board, a permis de réunir des acteurs nationaux et internationaux et d’entériner la volonté de coopérer pour que la place de Maurice continue de prospérer tout en évoluant vers la finance durable. L’occasion de revenir sur l’engagement du Groupe AFD dans le pays en faveur de cette finance durable, mais également sur les Sommets pour un Nouveau Pacte Financier mondial et Finance en Commun.

Quant à la conférence « Biodiversité et développement : l’agenda des solutions », organisée par l’AFD et le MEDD en partenariat avec l’Université d’Antananarivo, elle a permis de faire connaître des solutions innovantes et concrètes pour la biodiversité dans le pays et de dégager des perspectives sur leur faisabilité et leur impact.

Construire des sociétés inclusives au service des populations

L’AFD soutient plusieurs initiatives dans la région dans les secteurs de l’éducation, du développement urbain, de la santé nutritionnelle ou encore du sport, afin de renforcer le lien social et d’améliorer les conditions de vie des populations.

À La Réunion, une rencontre a été organisée avec des éco-délégués des Lycées de la Cité du Butor, afin d'échanger sur les sujets liés au climat et la biodiversité, dans le cadre de notre partenariat avec l’Académie en faveur de l'Éducation au Développement Durable (EDD).À Madagascar, un développement urbain équilibré fait partie des priorités identifiées par l’AFD. Construction de la Rocade, LalankelyPIAA, pépinières urbaines... Les financements de l’AFD concourent à améliorer les conditions de vie et la productivité urbaine. En ce sens, un projet de 49 millions d'euros (soit 240 Mds MGA) a été signé avec le gouvernement malagasy, en faveur du développement des villes d’équilibre et du rééquilibrage territorial (PADEVE 2). De nouveaux équipements du projet Lalankely ont par ailleurs pu être inaugurés lors de cette visite.

L’emblématique projet Nutri’zaza, que l’AFD soutient avec le GRET et qui a fêté ses 10 ans en 2023, œuvre quant à lui quotidiennement à l’amélioration de la situation nutritionnelle des jeunes enfants malgaches, à travers la promotion de pratiques d’alimentation et d’hygiène maternelle et infantile et la distribution de produits fortifiés.