Le rectorat est porteur de certaines actions axées sur la pédagogie et la formation, les actions de formation pour lesquelles l’usage et le développement du numérique sont indispensables. Un point d’étape était réalisé hier ... Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.
Les confinements successifs ont mis en lumière les besoins importants des jeunes en la matière et surtout les difficultés. Pendant cette période, le rectorat est arrivé à assurer la gratuité aux élèves et aux familles pour l'accès aux ressources numériques, il ambitionne d’aller plus loin : « on travaille aussi avec le Conseil départemental notamment pour le raccordement de tous les établissements à la fibre optique ; alors bien sûr certains établissements sont déjà connectés et nous avons un projet autour de 5 collèges pilotes là aussi sur lesquels les travaux sont en sont en cours donc à terme nous devrions un à l'horizon du 2023 déployer la fibre, le très haut débit dans tous les établissements du 2nd degré de Mayotte, ça c'est un objectif ambitieux ».
Les collectivités locales ne sont pas en reste, elles ont été accompagnées par les appels à projets permettant un financement et un préfinancement pour le premier degré, pour développer le socle numérique dans les écoles.
Il s'agit aussi de mieux former et surtout de répondre à un besoin territorial et c'est là où l'Education Nationale remplit : formations certifiantes pour les élèves et bien sûr pour les personnels. Il est important que les élèves et les étudiants puissent valoriser leurs compétences nu- mériques et comprendre qu'ils sont capables de s'orienter vers tous ces métiers.
Avec l'ensemble des partenaires qui sont inscrits dans les assises du numérique, le rectorat avance sur une feuille de route pour dynamiser le territoire autour du numérique. Outre le travail collaboratif et partenarial, il s'agit de dynamiser le volet numérique du projet académique. Dorénavant, il y a toute une partie dédiée au numérique afin d'aider, d'accompagner les personnels dans cette transition numérique. Pour ce faire, les équipes ont donc œuvré au développement de pédagogies innovantes et plus efficientes au service de la réussite de tous les élèves dans une société où la transformation digitale est en cours afin de créer une rupture avec les modèles existants. Le rectorat souhaite faire en sorte que les élèves puissent faire face aux grands enjeux sociétaux et économiques de demain.
Par Anne Constance pour France-Mayotte Matin























