Économie : À Mayotte, le nombre de foyers surendettés est en hausse de 24%, selon l'IEDOM

Économie : À Mayotte, le nombre de foyers surendettés est en hausse de 24%, selon l'IEDOM

L’IEDOM a tenu une conférence de presse hier matin avec pour objet principal les résultats du travail de la commission de surendettement au titre de l’année 2021. Or, la surprise est de circonstance dans la mesure où les données ne sont pas bonnes et indiquent une inflation de l’ordre de 24% du nombre de foyers endettés. Explications de notre partenaire France Mayotte Matin.

Mais comment une telle hausse peut-elle s’expliquer ? Le directeur de l’institut à Mayotte, Patrick Croissandeau, livre les raisons : « Ce sont des personnes plutôt âgées et installées, qui rencontrent des difficultés à faire face au paiement de leurs charges courantes. On ne constate pas d’endettement très important, car il n’y a pas de recours importants aux crédits ».

« Cette hausse de 24 % des personnes surendettées provient de plusieurs choses, venant d’une part d’une meilleure connaissance de l’existence même de la commission de surendettement et de ses procédures, et c’est le fruit du travail engagé avec les acteurs d’accompagnement de personnes fragiles, à savoir les associations, les CCAS, le conseil départemental... Il peut y avoir aussi d’autres raisons, la situation à Mayotte n’est pas simple avec un taux de chômage qui reste élevé » poursuit Patrick Croissandeau.

Or, les personnes surendettées ne sont pas pour autant livrées à elles-mêmes, d’où l’importance de la commission de surendettement. « Les mesures mises en place pour aider ces personnes sont de diverses natures lorsque cela est possible, c’est-à-dire lorsqu’il existe une capacité minimale de remboursement. Un plan d’échelonnement de la dette sera alors mis en place sur une durée qui nous est imposée de 84 mois. S’il n’y a pas possibilité de tout rembourser, on effacera une partie de la dette. Lorsqu’une personne est en revanche dans une situation où elle se trouve dans l’incapacité de rembourser, on effacera la totalité de la dette, c’est ce que l’on appelle le rétablissement personnel » détaille Patrick Croissandeau.

Côté santé économique, le directeur de l’IEDOM est rassurant au sortir (il faut l’espérer) de la crise covid. « D’une manière générale, l’économie mahoraise fait preuve d’une bonne résilience, selon les secteurs, ceux du bâtiment et des travaux publics étant très dynamiques et ont largement retrouvé leurs niveaux d’avant crise, les ayant même parfois dépassés. A l’inverse, on retrouve des secteurs tels que cafés, hôtels, restaurants, tourisme qui ont effectivement souffert mais ont pour autant bien résisté, notamment grâce à l’ensemble des dispositifs d’aides mis en place par l’État et les collectivités. C’est heureux, il fallait soutenir ces entreprises afin qu’elles soient encore là aujourd’hui pour le redémarrage » conclut le patron des indicateurs économiques. 

Tout ne va donc pas si mal et cela ira encore mieux lorsque la covid ne sera plus qu’un souvenir.

Samuel Boscher pour France Mayotte Matin.