Le paysage entrepreneurial de Mayotte a connu une légère baisse des créations d'entreprises en 2022 : 1 762 entreprises sont créées, soit 2% de moins qu’en 2021, année d’un record absolu. Cette petite décroissance marque une rupture avec la tendance haussière continue, observée depuis 2018. À noter toutefois la remarquable percée des femmes mahoraises dans l’entreprenariat. Détails de notre partenaire France Mayotte Matin.
Selon un rapport de l'Insee, publié hier, la baisse s'explique en grande partie par la chute du nombre de créations d' « entreprises individuelles classiques ». Et pour cause, mis en place en 2020, le « régime de micro-entrepreneur » semble changer la donne de l’entreprenariat mahorais. L’année précédente, les créations sous ce régime ont augmenté de 19% par rapport à 2021. Mais sur la même période, le nombre d’entreprises individuelle classiques créées a enregistré une baisse de 21%.
La répartition sectorielle des créations d'entreprises a également connu des variations. Alors que les secteurs des « transports, hébergement, restauration » et de la construction ont été marqués par une baisse de créations, respectivement de -22 % et -11 %, le secteur du commerce a connu une augmentation modérée (+1 %), une quasi-stagnation alors qu’il a eu 26% de croissance en 2021. Le record vient cette fois-ci des domaines des « services et de l'industrie » avec 31% des nouvelles entreprises, illustrant ainsi une diversification croissante du tissu économique local de l’île.
À noter cette année la remarquable percée des femmes mahoraises dans l’entreprenariat. Elles représentent 50 % des créateurs d'entreprises individuelles à Mayotte, en 2022, un taux supérieur à la moyenne nationale en France (45%). Elles ont excellé particulièrement dans les activités de « la santé humaine et de l’action sociale », le commerce et les « services aux particuliers ».
Enfin, le dernier enseignement de l’étude de l’Insee concerne la moyenne d’âge des entrepreneurs. Bien que Mayotte dispose d’une démographie nettement plus jeune par rapport au niveau national, les créateurs mahorais sont en moyenne plus âgés, reflétant une tendance à entreprendre plus tard dans la vie. Seulement 22 % des nouveaux entrepreneurs ont moins de 30 ans, comparativement à 35 % pour toute la France.
Samir Ghezlaoui pour France Mayotte Matin