Diplomatie : Le Ministère des Outre-Mer en passe de prendre la main dans la relation France-Comores

Diplomatie : Le Ministère des Outre-Mer en passe de prendre la main dans la relation France-Comores

Sébastien Lecornu lors d’une allocution dédiée aux habitants de Mayotte

Le Quai d’Orsay en charge de la diplomatie française est mis en cause depuis de longues années par l’ensemble des observateurs avisés favorables à la cause mahoraise. En effet, les diplomates français sont souvent jugés trop laxistes avec l’Union des Comores s’agissant par exemple de la défense de nos frontières. Le pouvoir serait- il en train de changer de camps ? Réponse avec nos partenaires de France Mayotte Matin. 

Nombreux sont les intellectuels et les défenseurs de la cause mahoraise à défendre la vision suivant laquelle, les diplomates du Quai d’Orsay sont favorables à une politique avec les anciennes colonies françaises que l’on pourrait résumer par la « France-Afrique », ou encore comment souffler le chaud et le froid pour continuer à disposer d’une vaste assise d’influence, faire de petits arrangements et du sacro-saint don et contre-don.

Politique largement autorisée voire favorisée par tous les gouvernements successifs depuis la décolonisation car permettant de conserver une domination économique sur les territoires en veillant sereinement, ou pas, à l’avenir des gouvernements en place. Les Comores n’ont pas dérogé à cette logique, de Bob Denard aux choix plus ou moins avoués des premiers dirigeants du pays, la diplomatie française n’a pas vu arriver d’un très bon œil Mayotte dans le giron français.

Les divergences entre Mayotte et le quai d’Orsay ne datent pas d’hier. Cependant, les élus mahorais ont toujours su utiliser d’autres réseaux pour contourner les difficultés et obtenir ce que la population voulait, à savoir devenir un département. Aujourd’hui après quelques années de flottement sur la vision politique à suivre, nos élus semblent avoir trouvé une nouvelle entente qui rassemble d’ailleurs la population : protéger Mayotte française, lutter contre l’immigration clandestine et rétablir une politique étrangère plus favorable aux intérêts du 101ème département français.

Il se pourrait que le duo Emmanuel Macron – Sébastien Lecornu soit de ceux qui croit aussi en cette vision du développement. Les mahorais le savent, un gouvernement en chasse un autre, les décideurs qui se succèdent n’ont pas tous la même pugnacité, profitons donc des 15 mois qui nous séparent des présidentielles pour avancer. Nul doute que nos élus particulièrement aguerris à ces jeux de pouvoir en profitent pour régler quelques dossiers.

Lire aussi : France – Comores : Une réunion bilatérale sans les élus de Mayotte

La relation France-Comores est un véritable cheval de bataille pour réussir le développement de Mayotte : la lutte contre l’immigration clandestine vue de Mayotte est considérée comme une libre circulation des personnes côté comorien. Si long- temps, la diplomatie a cherché à convaincre, il semble désormais que l’enjeu ne soit plus là.

Les grands élus mahorais ont tout d’abord fait « capoter » la volonté du Quai d’Orsay d’organiser en grande pompe un comité de haut niveau avec le pays voisin en refusant d’assister au symposium en cause : le ras le bol des gesticulations comoriennes s’agissant de la lutte contre les départs de kwassas et aussi le sentiment d’exaspération face aux provocations comoriennes, la dernière en date étant celle du Gouverneur d’Anjouan Anissi Chamsidine. La réunion est devenue une bilatérale entre ministres, préparée en lien avec le Ministre des Outre-Mer. Le Ministre a mis tout son poids dans la balance pour obtenir des diplomates ce qui est nécessaire pour notre île.

Lire aussi : Relations France-Comores : Paris demande aux Comores de faire plus contre l’immigration clandestine

Il semble que Sébastien Lecornu ait la main …. La réunion se serait déroulée à l’avantage de Mayotte : la poursuite des éloignements et l’acceptation par Moroni de l’intensité du nombre des ESI reconduits sont obtenues. Au regard du contexte de l’insécurité à Mayotte, il ne peut pas en être autrement, les 3 meurtres d’il y a deux semaines ont peut-être conduit les diplomates français à un peu de retenue (temporaire ?). Le Ministre des Outre-Mer souhaitait aussi que les millions prévus par l’accord cadre ne soient versés aux comoriens que parce que les contreparties prévues étaient mises en œuvre à savoir la lutte effective contre le départ des kwassas. La partie comorienne serait aussi d’accord sur ce point sans que des explications très précises sur le comment ne soient à ce stade disponibles.

Sébastien Lecornu qui est une pièce maitresse de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron a obtenu que les décisions s’agissant de Mayotte soient prises à l’Élysée et non plus au Quai d’Orsay sur cette question des relations France – Comores. C’est un changement significatif, les deux ministres font leur rapport au Président qui rend les arbitrages. Le duo Macron – Lecornu est en place pour encore 15 mois : profitons-en pour obtenir les décisions indispensables, pas à pas, en tenant compte des forces en présence, et ce comme nos élus l’ont toujours fait depuis que Mayotte est française.

Les proches de Sébastien Lecornu expliquent aussi que le Ministre et le Président travaillent de concert pour sortir Mayotte du piège de la pauvreté, de la délinquance et de l’insécurité, une feuille de route est en préparation entre les deux hommes. Sébastien Lecornu viendra-t-il la présenter en personne à Mayotte ?

À suivre…

Anne Constance Onghena pour France Mayotte Matin