Desserte maritime : Mayotte teste une liaison pour les camions entre Dzaoudzi et Longoni

Desserte maritime : Mayotte teste une liaison pour les camions entre Dzaoudzi et Longoni

Une bonne nouvelle se profile à l'horizon pour les habitants du Nord de Mayotte puisqu’un test sera réalisé le 26 septembre prochain d'une liaison par amphidrome entre Longoni et Dzaoudzi. Cette ligne serait réservée aux camions et aux engins de chantier permettant ainsi de désengorger la route nationale entre Koungou et Mamoudzou ainsi que de rendre les temps d'attente à la barge pour les camions moins longs. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

Les conditions de circulation à Mayotte sont bien évidemment extrêmement pénibles. Le Conseil départemental a fait l'annonce via son premier vice-président Salime Mdere, il y a quelques temps, de la mise en place de liaisons maritimes entre Longoni et Dzaoudi, entre Longoni et Mamoudzou et entre Mamoudzou et Iloni pour désengorger les routes. La mise en service de ces lignes pourrait avoir lieu au tout début de l'année 2024. D'ici là c'est le temps des études et des investissements pour acheter d'une part les embarcations et d'autre part pour aménager les gares. D'ores et déjà, le Conseil départemental avance plus rapidement sur la liaison entre Dzaoudzi et le port de Longoni.

Cette liaison est réservée aux camions, un test est prévu le 26 septembre. Cette ligne pourrait donc être mise en service plus rapidement, elle aura un impact significatif sur la circulation routière entre Koungou et Mamoudzou, puisque l'ensemble des camions qui quittent le port de Longoni pour se rendre en Petite-Terre empruntent la RN1 et viennent se jeter dans les bouchons, enrichissant la congestion pour eux mais aussi pour les autres usagers de la route.

Si les trajets sont pénibles pour les particuliers, ils ont un coût non négligeable pour les entreprises en termes notamment de productivité ; c'est la raison pour laquelle la liaison directe entre les 2 îles pourrait faire gagner un temps précieux aux professionnels et donc désengorger la route ayant un bénéfice induit pour les particuliers non négligeables. Il s'agit là d'une excellente nouvelle. On attendait après les annonces du Conseil départemental, les mises en œuvre et les concrétisations, il se pourrait que cette liaison soit une première réussite de l'équipe Ben Issa sur le front des bouchons.

Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin.