Desserte aérienne : À Mayotte, espoirs et faux-espoirs sur l’arrivée d’Air France en juillet

Desserte aérienne : À Mayotte, espoirs et faux-espoirs sur l’arrivée d’Air France en juillet

Les Nouvelles de Mayotte avaient annoncé le 28 avril l’arrivée de la compagnie nationale à partir du 5 juillet, à raison de quatre vols par semaine via Nairobi (Kenya). Mais ce lundi, le député Mansour Kamardine a annoncé qu’ « Air France ne desservira pas Mayotte », non sans amertume. 

Ascenseur émotionnel. La nouvelle a réjoui les acteurs politiques et économiques, tout autant que les usagers de Mayotte. D’après « Les Nouvelles de Mayotte », cette liaison Paris – Nairobi – Pamandzi devait être lancée en juillet, à raison de quatre rotations hebdomadaires, et peut être pérennisée à la rentrée d’août. Toutefois, la nouvelle n’avait pas encore été confirmée par le Ministère des Transports. 

Rappelons-le, l’État est revenu au capital de la compagnie menacée par la crise sanitaire et son redéploiement en Outre-mer devenu une évidence en pleine crise. Les parlementaires et le président de l’association des maires de l’île avaient par ailleurs adressé un courrier au ministre Jean-Baptiste Djebbari pour appuyer cette demande. De leurs côtés, les acteurs économiques ont adressé un courrier à la directrice générale d’Air France pour saluer l’initiative. En somme, les preuves d'un accueil chaleureux pour la compagnie nationale. 

Douche froide ce lundi matin dans l’hémicycle du Lycée des Lumières. « Air France ne desservira pas Mayotte » a annoncé le député LR Mansour Kamardine, visiblement remonté. « Nous attendions Air France, mais, patatras, parce qu’Air Austral ne veut pas, cela ne se fera pas ! », a-t-il poursuivi, selon les propos relevés par le Journal de Mayotte. « Le gouvernement n’a donné à Air France qu’un seul créneau par semaine, la compagnie a répondu qu’elle ne viendrait pas », a ajouté le député, dénonçant une forme de dépendance de Mayotte à La Réunion. 

Selon le site Témoignages.re, « l’arrivée d’Air France à Mayotte (ferait) perdre à Air Austral sa principale raison d’être : elle ne sera plus la compagnie assurant exclusivement le désenclavement de Mayotte ». « Tant qu’aucune autre compagnie qu’Air Austral ne s’était positionnée sur la liaison directe et régulière Mayotte-Paris, Air Austral pouvait utiliser cet atout pour justifier le fait qu’elle est indispensable, et donc demander à l’État et aux autres pouvoirs publics les aides nécessaires à sa poursuite d’activité », ajoute le site. 

Rappelons que la compagnie Corsair, récemment sauvée par un consortium public-privé ultramarin, a repris les vols entre Pamadzi et Paris via La Réunion, et annoncé l’ouverture d’une « desserte au départ de La Réunion et Mayotte à destination de Marseille et Lyon à partir du 20 juin 2021 »