Desserte aérienne à La Réunion : Vers une évolution « raisonnable » des tarifs des billets d’avion, selon le PDG de French bee

©Vu Théara

Desserte aérienne à La Réunion : Vers une évolution « raisonnable » des tarifs des billets d’avion, selon le PDG de French bee

Interrogé par Antenne Réunion, le PDG de French bee, Marc Rochet, a évoqué l’arrivée d’une nouvelle compagnie sur l'île, ainsi que la récente baisse constatée sur les cours du pétrole, autant de facteurs qui permettent d’envisager une amélioration de la situation.

Depuis 2020, la pandémie puis les effets de la crise ukrainienne, impactant les cours du pétrole et du dollar, ont forcé les prix des billets d’avion à la hausse, mesurée de l’ordre de 15 % du côté de la compagnie française French bee. Après 2 ans d’augmentation des tarifs des billets d’avion, le PDG de French bee et d’Air Caraïbes, Marc Rochet, se veut optimiste. Au micro d’Antenne Réunion, il rappelle les éléments déclencheurs de la hausse des prix des billets, contrôlée malgré les contraintes extérieures.

« D’abord, le transport aérien a connu, comme quasiment tous les secteurs d’activités, une terrible crise, celle du Covid pendant 2 ans, cela nous a indiscutablement affaibli. Et maintenant, alors que nous étions en pleine relance (…) nous avons eu à faire face à deux chocs. Un choc pétrolier : le pétrole, c’est à peu près le tiers du billet d’avion. Et puis l’augmentation du dollar, et les avions, l’aéronautique, l’entretien des moteurs, c’est quelque chose qui se facture en dollar. On aurait dû augmenter nos tarifs d’environ 30 – 33 %. Nous n’avons pas fait ça, nous n'avons augmenté nos tarifs que de 14 ou 15 % ».

Dans ce contexte de sortie progressive de crise, un nouvel opérateur a annoncé son arrivée sur à La Réunion et en Martinique. La compagnie ETF Airways, basée à Dubrovnik, a annoncé la création de deux filiales, l'une basée à La Réunion, la seconde en Martinique, qui devraient prendre leur envol avant la fin 2022. ETF Airways annonce un axe de développement sur le local, un secteur peu concurrentiel pour French Bee, tourné sur l’axe Paris – Réunion.

Ce nouvel acteur dans le ciel réunionnais pourrait être un facteur d’amélioration des prix, selon Marc Rochet : « French bee est une compagnie privée depuis 5 ans sur la desserte de La Réunion, donc nous souhaitons la bienvenue à un nouvel opérateur, plutôt à caractère régional. J’ai rencontré ses dirigeants, dont monsieur Vilarès, et je lui ai assuré que nous étions ouverts à toute forme de coopération commerciale, pour étendre les destinations, pour voir comment les tarifs peuvent se connecter entre compagnies. Nous ne faisons pas le même métier, mais tout ce qui pourra être fait pour offrir encore plus aux clients, nous le ferons ».

De quoi entrevoir un avenir meilleur selon le PDG des compagnies French bee et Air Caraïbes, puisque cette arrivée coïncide avec des cours du pétrole en baisse, malgré un cours du dollar toujours à la hausse, mais qui permet d’espérer une embellie sur les prix des billets : « Les tarifs vont sans doute évoluer, mais plutôt de façon raisonnable, car le pétrole est en train de baisser. Le dollar, lui, continue à monter, mais le pétrole est en train de baisser, et bien sûr, on le répercutera à nos clients ». Rappelons qu'outre La Réunion, la compagnie low cost long courrier du groupe Dubreuil dessert aussi la Polynésie ainsi que plusieurs villes des États-Unis -San Francisco, New York, Los Angeles et bientôt Miami- depuis Orly. 

Damien Chaillot