En visite dans le département, le directeur général de la Fédération du service aux particuliers a rencontré le Conseil Départemental et la préfecture pour débattre des différentes questions sociales. Parmi celles-ci, la question de la petite enfance...Explications avec notre partenaire France Mayotte Matin.
Directeur général de la Fédération, Antoine Grezaud nous explique qu’il y a du côté du Cd976 et de la préfecture une attention et vigilance toutes particulières sur la question de l’enfance. Pourtant, les difficultés sont certaines, à l’instar de celles liées à la question de la garde d’enfants, et des problématiques inhérentes aux modes de gardes collectives. L’ouverture d’une crèche est problématique dans le 101ème département, qu’il s’agisse du foncier, de l’accessibilité, des différentes autorisations à obtenir de la PMI, du personnel à trouver, etc...
De la même façon, les difficultés existent pour les modes de garde individuelle. En termes d’assistantes maternelles, les prestations accueil jeunes enfants sont des allocations qui ne s’appliquent pas à Mayotte, les assistantes maternelles sont difficiles à trouver.
Donner un agrément aux assistantes n’est pas simple non plus, car beaucoup gardent les enfants chez elles. Et les domiciles ne sont pas tout le temps appropriés. « On peut former les assistantes maternelles, leur donner tout le savoir-faire, mais si le domicile n’est pas adapté cela va être compliqué de pouvoir accueillir des enfants » explique Mr Grezaud.
Ainsi, la fédération a avancé plusieurs pistes à explorer. Les micro-crèches, par exemple, sur lesquelles on peut avancer de manière complémentaire.
Ces dernières accueillent 10 berceaux seulement, ce qui signifie un taux d’encadrement plus faible, moins de personnes pour s’occuper des enfants. Une façon de pallier le problème de recrutement. Autre possibilité soulevée, celle de passer par des entreprises de garde à domicile : aller chez le particulier et garder l’enfant sur place, afin d’éviter le problème du domicile inadapté.
Autant de solutions à mettre en place en attendant une structuration à venir dans le 101ème département, où la question de l’encadrement de la petite enfance se fait pressante lorsque l’on considère la démographie grimpante...























