Départementales de Mayotte 2021 : Un vent de renouveau avec des élus plus jeunes

Départementales de Mayotte 2021 : Un vent de renouveau avec des élus plus jeunes

Les Mahorais se sont mobilisés pour aller voter lors de ce deuxième tour des élections départementales. Déjà lors du premier tour, les chiffres communiqués par la préfecture étaient au dessus de la moyenne nationale (63,26% à Mayotte contre 32.5% dans l'hexagone). Au deuxième tour le taux de participation est bien plus important : 68,14%, bien qu'en dessous de taux de participation déjà enregistrés lors d'élections locales. Pour rappel, il était de 54,12% en 2015, à 17 heures. Preuve que les électeurs se sont intéressés aux candidats qu'ils voulaient pour les six prochaines années, au Conseil Départemental. 

Les 26 conseillers départementaux sont désormais connus. Si certains des candidats ont confirmés leurs très bons scores lors de ce second tour, c'est un coup de massue qu'ont dû recevoir d'autres. 

Des surprises et des confirmations 

Les résultats de ce second tour d’élections départementales ont été très serrés. C'est le cas dans le canton de Sada, où seules 38 voix séparent le binôme LR Mansour Kamardine et Tahamida Ibrahim de Mohamed Abdou et Mariam Said Kalam (DIV). Une victoire entachée de suspicion de corruption et de tricheries. Les mots ont été prononcés par les deux camps adverses, dimanche 27 juin, quelques heures après l'annonce des résultats. Le député Mansour Kamardirne et le sénateur Thani Mohamed Soilihi, soutien du binôme perdant, n'ont pas mâché leurs mots, lors de leurs prises de parole respectives, sur les antennes de Mayotte la 1ere. Reste à savoir si l'affaire va en rester là.

Un autre résultat s'est joué à peu de voix, c'est celui du canton de Dembeni. Cette fois-ci c'est le candidat sortant, ancien 4e vice-président qui n'aura pas réussi à confirmer sa légère avance du premier tour  : Issa Issa Abdou et son binôme Inaya Salimini se sont fait battre par les candidats de Divers Droite   Zamimou Ahamadi et Madi Velou avec une différence de 92 voix.

Parmi les victoires écrasantes, on peut noter celles des LR Abdoul Kamardine et Zouhourya Mouyad Ben qui ont remporté  près de 60 % des voix du canton de Mtsamboro ; celle de Salime Mdéré et Rossette Vitta (Divers centre), dans le canton du Sud de Mayotte, à Boueni, ou encore celle du seul binôme qui s'est représenté ensemble dans le canton de Pamandzi : Soihirat El Hadad et l'ancien président du Conseil Départemental, Daniel Zaidani. Dans le canton de Bandraboua, Nadjima Said et Alain Sarment de l'Union au centre et à gauche ont remporté leur élection avec 54.43 % des voix.

Dans le canton de Tsingoni, l'un des seuls à être reconduits pour un nouveau mandat : Ben Issa Ousseni, représente avec son binôme Zaounaki Saindou la Droite, mais pas les LR, puisqu'on rappelle que l’ancien président de l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte n'a pas été investi par sa famille politique. Enfin dans le canton de Kougou, l'un des plus densément peuplés du territoire, ce sont les candidats de divers Centre Daoud Saindou Malide et Echati Issa qui ont remporté l’élection. 

Des élus très jeunes

Ce qu'il faut retenir de ces  résultats définitifs, c'est que presqu'aucun élu de la précédente mandature n'a été réélu. Ces nouveaux conseillers départementaux sont pour certains, très jeunes. C'est le cas d'Hélène Pollozec, 23 ans, qui vient d'être élue, avec son binôme Nadjayedine Sidi, au canton de Mamoudzou 3, au détriment d'Ali Débré Combo, ancien vice-président LR du Département et de sa binôme Saoudat Abdou Ali.

Bibi Chanfi, nouvelle Conseillère départementale de Ouangani, n'a que 35 ans. Elle arrive ainsi aux portes du Département avec son binôme Saindou Attoumani. Que dire d'Elyassir Manroufou 37 ans, qui a réussi, avec son binôme Laini Abdallah-boina, à évincer le candidat LR  Zaidou Tavanday, qui pourtant cumule les expériences politiques. Le score était serré, mais lui et Zakia Mambo ont bien perdu cette élection. Nous n'oublions pas celle qui dès le premier tour a été élue dans le canton de Dzaoudzi-Labatoir : Maymounati Moussa Ahamadi, 36 ans. 

Un troisième tour disputé 

À peine les résultats définitifs connus, que les tractations ont repris de plus belle. Parmi les nouveaux Conseillers départementaux, trois ont affiché leurs ambitions d'être président du Département de Mayotte  : Ben Insa Ousseni, qui n'a pas été investi par son parti, mais qui a tout de même été réélu Conseiller départemental de Tsingoni à l'occasion du second tour de ces élections. Celui qui était jusqu'alors président de l’ADIM revient sur le devant de la scène, fort d'une large victoire dans son canton. 

Daniel Zaidani, qui a réussi la performance de conserver son binôme et de remporter avec elle cette nouvelle élection, faisant de lui désormais, celui qui a le plus d'expérience au Conseil Départemental en tant qu’élu. Une information plutôt cocasse, quand on sait que celui qui a remporté pour la première fois une élection en 2011 était devenu, par la même occasion, le plus jeune président d'une institution politique.

Mansour Kamardine, ancien président de la formation Les Republicans à Mayotte, Député en exercice et désormais Conseiller Départemental de Sada, qui tentera de son côté de créer une coalition autour de lui, malgré le faible nombre de candidats LR qui ont remporté leurs élections. Encore une fois, le suspens reste entier et la surprise pourrait venir d'une candidature inconnue. Rendez-vous le jeudi 1er juillet sur la page Facebook d'Outremers360, pour suivre ce troisième tour en direct. 

Abby Said Adinani