Découverte Réunion veut « mettre en ler » la «Maison de La Réunion à Paris»

© DR

Découverte Réunion veut « mettre en ler » la «Maison de La Réunion à Paris»

Depuis plusieurs années, Découverte Réunion lancée par la famille Payet, s'attache à faire découvrir la Réunion à travers ses spécialités culinaires. De stands itinérants sur les différents événements parisiens à l'ouverture des restaurants, l'entreprise familiale s'occupera prochainement de la gestion des activités au sein de la Maison de la Réunion à Paris, qui n'est autre la Boutique du Département qui va s'ouvrir avec de nouvelles prestations.

 

Découverte Réunion est une entreprise familiale fondée il y a une dizaine d'années. « Ce sont mes parents qui ont créé une association réunionnaise nommée Kafrine. Ils étaient présents sur différents rassemblements réunionnais, des évènements, partout où il y avait de la Réunion ». Très vite, les spécialités réunionnaises comme les samoussas, les bouchons préparés par la famille Payet étaient régulièrement prisés. « Ma mère étant une très bonne cuisinière, on s'est mis à proposer ces spécialités. De fil en aiguille, de bouche à oreille, la demande s'est multipliée. On nous demandait de tenir des stands où l'on pouvait vendre ces bouchons, ces samoussas». Après ces spécialités, les gens ont commencé à nous demander des repas pour 50 puis 100 personnes, etc»

Face au succès, l'entreprise familiale étend ses services et propose des prestations de traiteur. « Après ces spécialités, les gens ont commencé à nous demander des repas pour 50 puis 100 personnes, etc. Nous avons remarqué qu'il y avait cette forte demande des Réunionnais durant des événements, des concerts, des mariages. C'est dans ce contexte que Découverte Réunion est créée». 

Après les parents, les enfants de la famille Payet s'associent à cette aventure à l'image de Xavier Payet, le dernier de la fratrie. Après avoir exercé quelques années auprès de Le Nôtre, rejoindre l'entreprise familiale était pour lui une évidence. « Selon nos aptitudes, nous avons intégré cette aventure pour aider nos parents dans cette démarche.  Nous nous sommes donné des responsabilités, on s'est tous donné cette mission et on essaie de la réaliser. J'aime l'aspect du partage,ma mère a eu ce truc de faire découvrir les choses avec amour. Plus jeune, j'aimais aider ma mère en cuisine, je l'observais beaucoup dans ses  recettes. Ma mère est très attachée aux traditions de La Réunion, c'est ce qui se ressent dans notre service traiteur : retrouver cette cuisine aux saveurs d'antan. Comme ma mère, j'ai l'amour de la cuisine. Et quand les choses sont faites par amour, cela est toujours plus facile».

Un amour de La Réunion et de sa culture distillée dès le plus jeune âge au sein de la famille Payet. « Malgré que nous vivions en France, nous étions entièrement plongés dans la culture réunionnaise. On mangeait créole tous les jours sans oublier la décoration et la musique 100% réunionnaise. Loin de notre île, on a préservé cet amour pour la culture et de la faire partager aux gens. Il n'y a rien de mieux que la nourriture pour faire découvrir notre culture», poursuit Xavier Payet. 

Du snack réunionnais à l'ouverture de deux restaurants

L'aventure Découverte Réunion prend un nouveau tournant en ouvrant un point de vente au sein de la Gare du Nord en 2019. Dans ce lieu où circulent des milliers de personnes, box de samoussas, de bonbons piments, de rougail saucisses, de la limonade Cot, gâteau patate ou encore macatia sont proposés aux clients et voyageurs. « On a toujours fonctionné de façon itinérante: selon les évènements et les demandes des clients. Mais beaucoup de personnes réclamaient l'idée d'avoir un lieu fixe  où l'on pouvait avoir un bout de la Réunion. C'est ainsi que nous avons d'abord ouvert un snack-bar en plein Paris, dans la gare du Nord. Il s'agissait de faire découvrir à un maximum de passants nos spécialités réunionnaises.» 

Malgré la crise sanitaire qui a durement touché le milieu de la restauration, la famille s'est lancé dans l'ouverture dans deux restaurants à Paris. « L'idée d'ouvrir un restaurant est très récente. Notre premier restaurant a été ouvert dans le 8 ème arrondissement. Cela s'appelle Kossaïdi, c'est une nouvelle branche qu'on a créé. Ce sont des endroits  où les personnes pourront partager un bon moment entre amis, retrouver un petit bout de La Réunion. Nous avions davantage pensé sur le long-terme. La crise sanitaire était un bon tremplin pour se lancer. Nous nous sommes dit que c'était le bon moment pour ouvrir un restaurant et de ne pas attendre lorsque tout repartirait.»

Dernier défi : gérer la Maison de La Réunion 

En plus de l'ouverture de ces deux restaurants, l'entreprise Découverte Réunion a été récemment sélectionnée dans un appel d'offres lancé par le Département de La Réunion pour gérer les activités de la Boutique du Département " Maison de La Réunion". « C'est un espace qui avait pour but  de mettre en avant La Réunion, ce qui correspond à notre dynamique et notre ADN. On s'est senti capable de pouvoir représenter la Réunion, de pouvoir exploiter cet endroit au mieux. Nous avons répondu à cet appel d'offres et nous sommes très heureux d'avoir été choisi. Ce sera un espace où chaque Réunionnais qui a besoin ou qui veut mettre La Réunion en ler, comme une exposition, un vernissage, qu'il soit photographe ou peintre. Nous proposerons des produits artisanaux de la Réunion. Il s'agit aussi d'avoir un espace de réception, pour recevoir des événements, des invités. On souhaite mettre notre compétence et notre savoir de La Réunion à profit. C'est un espace incroyable avec une belle boutique. On va mettre la Réunion en ler dans ce lieu ».

© Département de La Réunion