Cyclones Chido et Garance : Le coût total des assureurs s’élève à 552 millions d’euros à Mayotte et 380 millions d’euros à La Réunion

©DroneGo Mayotte

Cyclones Chido et Garance : Le coût total des assureurs s’élève à 552 millions d’euros à Mayotte et 380 millions d’euros à La Réunion

Le coût total pour les assureurs du cyclone Garance à La Réunion s’élève à près de 380 millions d’euros, selon un dernier bilan en date du 8 avril, a annoncé France Assureurs. En outre, le coût total pour les assureurs du cyclone Chido qui a ravagé Mayotte va pour sa part atteindre 552 millions d’euros.

« Le cyclone Chido pourrait occasionner au total un peu plus de 20 000 sinistres assurés pour un coût de 552 millions d’euros, selon un dernier bilan en date du 26 mars, soit l’équivalent de près de 10 années de cotisations en dommages aux biens et en automobile à Mayotte » a annoncé France Assureurs dans un communiqué.

Florence Lustman, présidente de la Fédération, a pris part au déplacement du président de la République à Mayotte et à La Réunion, lundi et mardi. « Cette visite était notamment destinée à faire le point sur la reconstruction de l'archipel de Mayotte et de l’île de La Réunion, durement touchés par les cyclones Chido et Garance ».

À Mayotte, où à peine 10% de la population est assurée, France Assureurs rappelle les « dégâts humains et matériels considérables » : « les habitations, les écoles et les infrastructures hospitalières et portuaires ont été détruites ou très endommagées. Il s'agit du pire événement climatique qu’ait connu l’île depuis près d'un siècle ».

« Face à cette situation, les assureurs se sont immédiatement mobilisés, en lançant dès le mois de décembre une mission de reconnaissance commune. Des mesures exceptionnelles de déclaration ont également été mises en œuvre » assure France Assureurs qui a proposé à l’État « plusieurs pistes concrètes pour accélérer la reconstruction » de Mayotte.

« Ces propositions, fondées sur les enseignements tirés du cyclone Irma, visent notamment à mieux former et accompagner les artisans locaux amenés à intervenir dans la reconstruction des habitations privées : les assureurs soulignent l’importance d’une reconstruction durable et de qualité et réaffirment leur engagement à travailler aux côtés des pouvoirs publics » ajoute-t-on.

Garance, cyclone le plus coûteux à La Réunion

À La Réunion, où le cyclone Garance a apporté des vents atteignant les 215 km/h et occasionné environ 68 000 sinistres, le coût total pour les assureurs s’élève à 379 millions d’euros. « Il s’agit du cyclone le plus coûteux pour La Réunion, après le cyclone Dina qui avait frappé l’île en 2002 et dont le total des dommages a atteint 169 millions d’euros, et le cyclone Belal de janvier 2024, dont les dommages ont occasionné un coût global de 100 millions d’euros ».

« La Profession a également soutenu l'article 3 de la proposition de loi portée par la sénatrice de La Réunion relative à l'amélioration de l'habitat dans les Outre-mer. Cet article prévoit la création de comités référentiels construction afin d'adapter localement les règles et normes en vigueur afin de mieux répondre aux spécificités des territoires ultramarins lors de la reconstruction », a indiqué France Assureurs.

Malgré les vives critiques sur place, « les assureurs se sont immédiatement mobilisés pour accompagner dans les meilleures conditions possibles leurs assurés victimes de ces phénomènes climatiques de grande ampleur » a assuré Florence Lustman, qui, en accompagnant Emmanuel Macron dans ses déplacements à Mayotte et La Réunion, a souhaité « donner un signal fort de l’engagement des assureurs à contribuer à l’avenir de ces îles ».