En visite à La Réunion suite au passage du cyclone Belal, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé une « procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (…) étudiée dès vendredi, pour être décrété en tout début de semaine prochaine ». Gérald Darmanin pourrait revenir sur l’île en février, accompagné par Marc Fesneau.
Gérald Darmanin a débuté ce mercredi sa visite de terrain à La Réunion par une exploitation agricole au Tampon, dans le sud de l’île, où il a loué « les agriculteurs très courageux » de l’île, « qui vivent déjà difficilement de leur travail et qui méritent d’être particulièrement accompagnés ».
« Les moyens financiers du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer seront débloqués très rapidement puisque nous avons convoqué vendredi l’état de catastrophe naturelle (…) simplifiée (…) qui va pouvoir permettre de déclencher des dédommagements très importants pour les particuliers, les entreprises et les agriculteurs », a-t-il déclaré. L’état de catastrophe naturelle pourrait ainsi être décrété « en tout début de semaine prochaine, afin que les indemnisations puissent être versées le plus rapidement possible ».
Lire aussi : A La Réunion, le cyclone Belal a fait moins de mal que redouté
Gérald Darmanin est ensuite attendu dans deux quartiers sinistrés de Saint-Paul et Saint-Denis cet après-midi. Et selon nos informations, le ministre pourrait revenir en février, accompagné par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau, pour suivre l’évolution de la situation.