Un moment fort et symbolique le jeudi 12 mai dans les locaux des Archives départementales avec la présentation officielle de la bande dessinée "Mayotte, rencontre de peuples et de civilisations", en présence des Éditions du Signe, représentées par leur actuel président Christian Riehl et son successeur Martial Debriffe.
Les Éditions du Signe sont une maison d’édition fondée en 1987, située à Eckbolsheim en Alsace (Grand Est). De 1970 à 1987, Christian Riehl, leur fondateur, a sillonné le monde et développé des concepts de livres pour d’autres éditeurs. Passionné par le monde de la religion et motivé par l’aventure humaine, il releva le défi de créer une maison d’édition internationale, spécialisée dans le livre religieux et l’ouvrage historique…
Partenaire numéro un de ce projet, le Conseil départemental, par la voix de son président Soibahadine Ibrahim Ramadani, a souligné qu' « au-delà des aspects historiques essentiels, je suis convaincu que cette bande dessinée inédite dans l’écriture de l’histoire de Mayotte, va ouvrir de nouvelles perspectives culturelles et pédagogiques ». « Cette publication s’inscrit pleinement dans les grands axes de ma présidence qui a inscrit la parution d’un ouvrage de vulgarisation sur l’histoire de Mayotte dans ses objectifs (axe 6 du plan de mandature) » a rappelé le président.
La délibération de l’Assemblée départementale du 9 juin 2020 prévoyait cette collaboration entre le Conseil départemental et les Éditions du Signe pour la réalisation d’une BD présentant l’Histoire de Mayotte. L'ouvrage, en réalité augmentée (permettant l'accès à des contenus numériques), disponible en deux langues, le français et le shi maore, s'inscrit dans une collection développée par l'éditeur autour des départements français et ultramarins.
Le 101e département dispose donc désormais de "sa" BD, dont le scénario a été écrit par Nassur Attoumani et les planches dessinées par quatre dessinateurs dont Yann Sougey-Fils, présent à Mayotte (les dessins de la barge, c'est lui !) L’association Shime a assuré la publication en shimaore. Le Conseil départemental a commandé 6 000 exemplaires de cet ouvrage qui viendra notamment alimenter le fonds documentaire des bibliothèques et permettre un partenariat fructueux avec le Rectorat.
Un partenariat réussi donc, lequel donne lieu à une bande dessinée richement illustrée, avec la direction générale adjointe des services à la population représentée par Maoulana Andjilani et les archives départementales et scientifiques qui ont largement contribué à ce projet qui contribuera à n'en pas douter à la connaissance de l'histoire du Département ! L’ensemble des ouvrages commandés devraient être livrés dans les semaines à venir.