Réunis ce mardi 4 février sous la présidence de l’Iguacanne, à la DAAF Dothémare aux Abymes, en présence de l’État, la Région et le Département, les organisations syndicales ont signé un protocole d’accord pour le démarrage de la campagne. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe.
La campagne sucrière va finalement démarrer le lundi 10 février. Les organisations syndicales (Coordination rurale, FDSEA et UPG) et l’usine de Gardel ont signé le protocole d’accord actant le démarrage. Il a été signé par l’ensemble des syndicats.
À l’issue de la réunion de ce matin, qui se tenait à la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) Dothémare aux Abymes, en présence de l’État, la Région et le Département, l’intersyndicale obtenu le maintien de l’aide de 500 000 euros financés par Gardel.
Des points restant à négocier
D’autres points restent toutefois à négocier dans les semaines à venir. Mais, pour l’ensemble des parties réunies ce mardi, la réunion de ce matin présidée par l’Iguacanne revêtait un enjeu majeur : faire en sorte que la campagne sucrière démarre le plus rapidement possible pour éviter les pertes liées à un démarrage tardif comme l'an dernier.
La campagne sucrière devait initialement démarrer hier (lundi 3 février) mais avait dû être reportée faute d'accord entre les différents acteurs de la filière.
Jérémy Losio pour RCI Guadeloupe