Coronavirus : À Madagascar, levée progressive du confinement et remède miracle

Coronavirus : À Madagascar, levée progressive du confinement et remède miracle

©Twitter / Andry Rajoelina

Le confinement imposé dans les trois principales villes de Madagascar pour contenir la pandémie de coronavirus sera progressivement levé à partir de ce lundi, a annoncé dimanche le président Andry Rajoelina, qui a également présenté son « remède » contre la maladie.

« On va rétablir progressivement le cours normal de la vie de la population et ses moyens de subsistance », a indiqué Andry Rajoelina dans un discours télévisé, « on va commencer par le faire une demi-journée, le matin de 6h à 13h ». Dès lundi matin, les transports en commun reprennent leur service dans la capitale Antananarivo et à Fianarantsoa (centre) et Toamasina (est) et les écoles rouvriront pour certaines classes mercredi, a-t-il précisé.

Masques obligatoires

Les habitants ne pourront toutefois « pas sortir de leur ville » et leur déconfinement passera par le port obligatoire sur la voie publique de masques qui commenceront à être distribués dès lundi. Ceux qui n’en portent pas seront sanctionnés d’un travail d’intérêt général, a menacé le chef de l’État. Selon le dernier bilan, 121 cas de contamination par le Covid-19, dont 39 aujourd’hui considéré comme guéris, ont été rapportés officiellement sur la Grande île. Aucun n’a causé la mort d’un patient.

Un « remède »

Andry Rajoelina a profité de son discours pour annoncer que les essais du « remède » à base de plante artemisia, qu’il avait dévoilé la semaine dernière, s’étaient révélés concluants. « Aujourd’hui, j’annonce officiellement ici la réussite et les bons résultats des essais de notre remède, on peut dire qu’il a donné un résultat concluant sur les malades du Covid-19 à Madagascar et qu’il peut limiter et atténuer ses effets sur le corps humain ».

Le président malgache a indiqué que son « remède », baptisé Covid-Organics et produit par l’Institut malgache de recherche appliquée (IMRA), serait prescrit sous forme de sirop « à tous les élèves pour leur permettre de se protéger contre la pandémie ». L’annonce des premiers cas de personnes contaminées par le Covid-19 a entrainé un vif regain d’intérêt pour toute une série de plantes médicinales ou de produits tels que le gingembre et le citron censés guérir ou, à tout le moins, protéger du virus.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu que certains médicaments et remèdes traditionnels « peuvent atténuer les symptômes » du coronavirus mais rappelé qu’il « n’existe aucune preuve que ces substances peuvent prévenir ou guérir la maladie ».

Avec AFP.