Coopération régionale : Le conseil départemental de Mayotte participe au reboisement d’une parcelle de 100 hectares à Madagascar

© Département de Mayotte

Coopération régionale : Le conseil départemental de Mayotte participe au reboisement d’une parcelle de 100 hectares à Madagascar

Madagascar subit les affres de la déforestation sauvage depuis des décennies aggravant encore sur le pays l’impact du réchauffement climatique. Mais il n’est pas le seul à en subir les conséquences, Mayotte sa voisine, l'accompagne dans cette mission en participant  à la campagne de reboisement de Madagascar. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

 

Le conseil départemental veut encore étendre le champ de la coopération régionale avec Madagascar et pour ce faire, il a été décidé d’importer 7 000 tonnes de fourrages de la Grande île afin de contribuer au développement de l’élevage à Mayotte. Mais l’aspect agricole n’est pas le seul à être visé, il s’agit aussi de lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique tout en donnant un coup de main au grand pays voisin. Pour ce faire, le conseil départemental a décidé de participer aux campagnes de reboisement de l’île rouge dont le top départ a été donné cette année le 19 janvier dernier dans le district de Vatomandry, a Ilaka Est où une parcelle de terrain de 100 hectares est à reboiser. Pour l’occasion, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président de la République malgache, Andry Rajoelina, du Premier ministre et de la ministre de l’environnement, mais aussi du président Ben Issa Ousseni, accompagné des conseillers départementaux Saindou Attoumani et Nadjayedine Sidi. 

En effet, le président Ben Issa alors présent sur la grande île pour des rencontres diplomatiques, avait tenu à faire le déplacement depuis Tananarive pour marquer son soutien à cette campagne annuelle. Car “le Conseil départemental de Mayotte porte des objectifs ambitieux en matière de protection de la biodiversité” indique la collectivité. L’intérêt de Mayotte dans le reboisement de Madagascar est direct, la reforestation permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique en fixant les nuages sur Madagascar, tout en protégeant Mayotte des conséquences météorologiques négatives. Il s’agit donc une nouvelle fois d’une coopération gagnant-gagnant ou be to be comme certains se plaisent à dire. 

En attendant, en 2022, plus de 70.000 hectares de terrains ont été reboisés selon les chiffres du ministère de l’environnement malgache, l’objectif étant d’atteindre 75.000 hectares pour l’année 2023. Mais 2022 aura été marquée par la sécheresse et les terribles incendies de forêts qui ont réduit en cendre des milliers d’hectares qu’il faudra demain replanter. Fallait-il penser à épauler Madagascar avant de songer à la protection des espaces Mahorais ? Oui, car aider Madagascar, c’est aussi aider Mayotte. Mais il faudrait pour être totalement efficace, se pencher sur le cas d’Anjouan qui voit chaque année partir plus vite ses forêts dramatiquement attaquées par le phénomène de déforestation. 

Par Samuel Boscher pour France-Mayotte Matin