François-Xavier Bieuville a été nommé préfet de Mayotte ce mercredi, à l’issue du Conseil des ministres. Il succède ainsi à Thierry Suquet.
« Je remercie chaleureusement le préfet Thierry Suquet pour son action à Mayotte et son engagement remarquable au service des mahorais. Je sais qu’il poursuivra ses missions dans le Vaucluse avec le même sens de l’intérêt général » a déclaré Gérald Darmanin sur X.
« François-Xavier Bieuville prendra sa succession à Mayotte afin d’y poursuivre les nombreux chantiers engagés par le chef de l’État et le Gouvernement » a-t-il ajouté. Actuel sous-préfet de Dunkerque, François Xavier Bieuville aurait, selon La Voix du Nord, été choisi par Emmanuel Macron, à l’origine de cette nomination.
Une nomination qui intervient en outre dans un contexte sociétal tendu à Mayotte, où les barrages et manifestations à l’appel des Forces vives de l’archipel ne faiblissent pas, sur fond d’immigration et d’insécurité. Les porte-paroles des Forces vives et plusieurs élus ont plusieurs fois demandé le départ de Thierry Suquet, en poste depuis plus de deux ans. Toutefois, à l’annonce du changement du représentant de l’État, d'autres élus ont fait part de leur scepticisme « sur ce changement qui intervient pendant cette période de crise », a confié El Yassir Manroufou, conseiller départemental, interrogé par Mayotte La 1ère.
Également passé par la préfecture de Douai, François-Xavier Bieuville a notamment dirigé Ladom. Il a aussi été secrétaire général adjoint du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie ou encore, conseiller technique au cabinet de Christian Estrosi, alors secrétaire d'État chargé de l'outre-mer en 2007.