Lors de la première journée de visite de Gérald Darmanin et Jean-François Carenco à La Réunion, les deux ministres ont échangé sur des dossiers brûlants qui concernent les Réunionnais comme la vie chère, la sécurité ou Air Austral… Ils se sont entretenus avec la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts et la présidente de la Région Réunion Huguette Bello. Le Ministre délégué Jean-François Carenco a également participé à la négociation entre planteurs et usiniers concernant le renouvellement de la convention canne.
Après 12 jours de mobilisation et la participation du Ministre délégué aux Outre-mer François Carenco à une rencontre entre planteurs, État et l'industriel Tereos, le renouvellement de la convention 2022-2027 est au point mort. Les représentants syndicaux des planteurs ont exprimé leur insatisfaction à l'issue de la réunion avec le ministre délégué. «Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on a reculé. On espérait que les ministres nous soutiennent, finalement l'Etat a accepté toutes les demandes de Tereos. On nous a présenté des articles qu'on a découvert en pleine séance, à partir de là il n'était pas possible de signer quoique ce soit, notamment la clause de revoyure et la répartition des bénéfices», a souligné Guillaume Sellier, Président des Jeunes Agriculteurs au micro d'ImazPress Réunion.Une nouvelle réunion entre les acteurs de la filière canne et l'Etat est prévue mardi prochain. Cependant il devrait avoir des discussions samedi après-midi entre les deux parties.
Alors que la rencontre entre Jean-François Carenco et les acteurs de la filière canne était en cours à la Préfecture, le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, invité du journal d'Antenne Réunion, se disait pourtant confiant sur une résolution de ce conflit dans les prochains jours. « Il y a un texte qui est à peu près consensuel, chaque partie a demandé de le relire. Sous l'autorité de Jean-François Carenco et du Préfet, on va leur laisser la soirée et demain ou tout début de semaine prochaine, nous signerons cette convention qui garantit aux planteurs, que nous devons absolument soutenir, de pouvoir vivre du fruit de leur travail», soulignait-il.
Vie chère, Bouclier Qualité-Prix redéfini
Ce premier déplacement ministériel à La Réunion depuis la nomination du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne, était centré autour des thématiques de la vie chère et du pouvoir d'achat. Quelques heures après leur arrivée, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé l'organisation prochaine «d'une réunion de travail avec l'ensemble des entreprises qui interviennent dans les Outre-mer afin de trouver des accords pour pouvoir diminuer très fortement la vie chère à La Réunion et dans les Outre-mer» à linititive du ministre Carenco. « La vie chère est une problématique importante. L’État a déjà fait beaucoup d’effort et il y a des compétences propres aux collectivités. Ici, la fiscalité de l’essence est décidée par le conseil régional et on a vu ce qu’ils ont fait pour le gaz et nous trouvons cela très bien. Ce que nous allons faire c’est continuer le bouclier qualité prix mais peut-être en le faisant plus visible, en mettant plus de produit ou être davantage en lien avec les distributeurs», a indiqué Gérald Darmanin.
De son côté, le ministre délégué Jean François Carenco qui a rencontré les membres de l'Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus, a exprimé la volonté «d'amplifier le bouclier qualité-prix en augmentant le nombre de produits et faire en sorte que de plus en plus de commerçants, de producteurs adhèrent».
Questionné sur l'application du chèque alimentaire à La Réunion, Gérald Darmanin a souligné que son adaptabilité se fera lors des discussions parlementaires. « S’il faut l’améliorer au niveau de l’île, le débat parlementaire qui s’ouvre la semaine prochaine le permettra. Le chèque sera appliqué dès que la loi sera votée, on a besoin que tous les parlementaires votent ce texte pour que les Réunionnais puissent le voir».
Air Austral et nouveau commissariat au Port
Le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer s'est aussi exprimé sur la situation financière d'Air Austral. «Nous avons entendu la demande de la présidente de Région et Jean-François Carenco défendra le dossier à Bercy la semaine prochaine. Au niveau d’Air Austral, on ne peut jamais effacer ses dettes à 100% mais il peut y avoir un effacement très important en échange d’une restructuration. Air Austral est une grande entreprise réunionnaise et française et je suis sûr que l’état trouvera les moyens de l’aider», a-t-il lancé.
Sur le plan de la sécurité, il a confirmé la construction d’un nouveau commissariat pour la ville du Port avec un investissement à hauteur de 8 millions d’euros déjà débloqué.
Crise sanitaire, SMA et fret au programme de samedi
Ce samedi 9 juillet, seul Gérald Darmanin sera sur le terrain à La Réunion, à l'inverse de Jean-François Carenco qui a quitté La Réunion ce vendredi soir pour Paris. La première partie de la journée sera consacrée à la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19. Alors que la circulation du virus est en hausse sur le territoire, Gérald Darmanin rencontrera le personnel soignant du CHU de La Réunion.Il poursuivra avec Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre suivi d'une visite du Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion.
La visite ministérielle se conclura samedi après-midi avec une table ronde avec les acteurs de la filière logistique maritime(transporteurs maritimes, transitaires, importateurs).