Invité du journal de Réunion la 1ere, Jean-François Carenco a décliné les thèmes de sa visite dans le département avec le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin. Parmi ces thèmes majeurs, Jean-François Carenco s'est exprimé sur le pouvoir d'achat des Réunionnais, du carburant, de la problématique des planteurs. Il a mis l'accent en particulier sur le bouclier qualité-prix. Un dispositif que le Ministre des Outre-mer souhaite « amplifier » en intégrant de nouveaux produits et de nouvelles entreprises au national et en local.
Alors que 23% des Réunionnais sont concernés par la précarité alimentaire, le ministre délégué aux Outre-mer a rappelé que le pouvoir d'achat est « un sujet fondamental devant être pris dans son ensemble». « L'objectif est d'amplifier ce bouclier qualité-prix en augmentant le nombre de produits et faire en sorte que de plus en plus de commerçants, de producteurs adhèrent. ll faut que l'ensemble des forces vives adhère à ce dispositif. C'est dans ce sens que le Ministre de l'Intérieur a précisé que ce dispositif allait marcher sur un pied local et national » a indiqué Jean-François Carenco. A l'issue de sa rencontre avec la maire de Saint-Denis de La Réunion Ericka Bareigts, le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu'une « une grande réunion de travail, avec l'ensemble des entreprises qui interviennent dans les Outre-mer » sera lancé dans les deux prochains mois au ministère des Outre-mer pour «pour pouvoir diminuer très fortement la vie chère ici à La Réunion comme dans tous les Outre-mer ».
Sur le sujet de la lutte de la vie chère, Jean-François Carenco a rappelé que le carburant était « un vrai sujet» tout en félicitant la décision du Conseil Régional de la Réunion de bloquer le prix de la bouteille de gaz. Le ministre délégué aux Outre-mer a indiqué vouloir s'entretenir avec la Région Réunion sur cette thématique. «Pour l'instant, le Gouvernement a pris des décisions qui s'appliquent à La Réunion mais je pense qu'elles doivent être amendées, amplifiées mais toujours en discussion avec le Conseil régional». Ce vendredi après-midi, le ministre délégué à l'Outre-Mer échangera également avec les membres de l'OPMR, l'Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus.
Interrogé sur le conflit opposant les planteurs canniers et l'usinier Tereos, Jean-François Carenco a précisé qu'il recevra les planteurs en fin d'après-midi pour faire avancer les choses. « Je dénonce aussi l'attitude de Tereos. L'Etat, le Préfet, le Ministre Darmanin l'a dit, nous ne sommes pas contents de l'attitude. Il y a 70 % de chances que cela avance»
Jean-François Carenco a également précisé qu'il discutera avec les transporteurs réunionnais «pour surtout les écouter» tout en ajoutant qu'il a déjà pris rendez-vous avec le Ministre des Transports Clément Beaune.
Sur les questions de son rattachement au Ministère de l'Intérieur, Jean-François Carenco le ministre délégué aux Outre-mer a indiqué : «Je pense qu'un ministre auprès de Gérald Darmanin est meilleur que s'il est tout seul. Il est meilleur pour les Outre-mer».