Biodiversité-Mayotte : La Talève d'Allen, un oiseau plein de mystère difficilement observable du fait des spécificités de son environnement

© GEPOMAY – Pierrick Lizot – Alexandre Laubin

Biodiversité-Mayotte : La Talève d'Allen, un oiseau plein de mystère difficilement observable du fait des spécificités de son environnement

Espèce présente à Mayotte proche des prairies inondées et des lacs d’eaux douces arborant une végétation dense, la Talève d’Allen est reconnaissable par les couleurs spécifiques de son plumage ainsi que par ses longues pattes aux nuances orangées. Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

 La biodiversité de Mayotte révèle toujours des surprises plus étonnantes les unes que les autres. Il en va ainsi de Talève d’Allen, un oiseau qui sait se laisser désirer. Cette espèce discrète laisse planer autour d’elle une aura de mystère. 

Les scientifiques n’ont que peu d'informations sur elle compte tenu de la difficulté liée à son observation. Néanmoins, il est possible d’observer la Talève d’Allen aux abords des prairies inondées et des lacs d’eau douce arborant une végétation dense. C’est notamment le cas du lac Karihani ou au niveau des retenues collinaires à Mayotte. Afin d'accroître les chances de l’observer, il est préférable de se rendre à ces endroits aux premières lueurs du jour. 

Dans cet environnement, il se nourrit de petits mollusques et invertébrés ainsi que des poissons de taille relativement modeste. Outre cette alimentation, le régime de cet oiseau comprend aussi une partie végétale à base de graines, de fruits. Par ailleurs, il se sert également dans les stocks de nourriture des autres espèces. 

D’un gabarit plus restreint que la Poule d’eau, l’oiseau est pourvu d’un plumage vert-olive sur le dos et bleu violent au niveau du ventre. Toutefois, il est reconnaissable grâce à ses longues pattes rouge-orange, terminées par des longs doigts, ainsi que par sa plaque frontale bleue turquoise et son bec rouge. A son envol, ses pattes semblent pendiller sous son corps. Pour reconnaître les individus jeunes, il suffit d’observer la couleur du plumage qui tend vers des coloris teintés de touches de brun et de crème. 

Par Pierre Mouysset pour France Mayotte-Matin