Biodiversité à Mayotte : Des Baobabs millénaires à la presqu’île de Saziley ?

©Wikicommons / Frédéric Ducarme

Biodiversité à Mayotte : Des Baobabs millénaires à la presqu’île de Saziley ?

La presqu'île de Saziley est caractérisée par la présence d'une forêt sèche, Mayotte a la chance de pouvoir disposer des 2 types de forêts des zones tropicales, forêt sèche et forêt humide. Le baobab est emblématique de cette typologie arborifère. Découverte avec notre partenaire de France Mayotte Matin.

Selon les recensements du Conservatoire du Littoral, ils sont plus de 700 sur la presqu'île. Essentiellement répartis le long du littoral, quelques espèces sont originaires de Madagascar mais la plupart sont des baobabs africains. Ils peuvent vivre jusqu'à 2 000 ans et atteindre une circonférence de 20 mètres quelquefois.

Avec les manifestations climatiques mais aussi l'érosion, il tombe mais pour autant, ils ne meurent pas, ils continuent à se développer couchés au sol : c’est peut-être la clé de leur longévité. Le baobab est un arbre particulier qui est entouré de nombreuses croyances comme celles d'abriter des Djins. Le sentier de randonnée des crêtes permet de faire de très nombreuses promenades mais surtout de croiser une multitude de ces baobabs magnifiques et majestueux qui bordent en effet les plages mais également les chemins à proximité du sentier.

La forêt sèche est comme les autres forêts de Mayotte, mise en danger par l'agriculture sur des zones non autorisées, la déforestation, la culture sur brûlis. Les mauvaises pratiques réduisent de plus en plus les espaces forestiers et bien évidemment nuisent au développement des arbres et à leur reproduction. Il n'en reste pas moins que le fruit du baobab est très prisé notamment pour en faire des boissons à l'occasion des mariages : il n'est pas rare en juillet de découvrir autour des baobabs du sentier des crêtes, des Bouénis qui décortiquent le fruit du baobab pour en extraire le précieux breuvage.

Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin