Belal : La Réunion se prépare à « un cyclone historiquement grave », que l’île « n’a pas connu depuis 10 ans »

Belal : La Réunion se prépare à « un cyclone historiquement grave », que l’île « n’a pas connu depuis 10 ans »

La Réunion se prépare à l’arrivée de Belal, actuellement tempête tropicale prévue de se renforcer en approchant de La Réunion et l’île Maurice, lundi. Le préfet appelle la population à se « préparer à un cyclone historiquement grave », que l’île « n’a pas connu depuis 10 ans ».

« Le scénario privilégié est celui d’un passage à moins de 100 km de La Réunion, entre la fin de nuit de dimanche à lundi et lundi soir, avec encore des incertitudes de l’ordre de 120 km sur la distance exacte », a prévenu ce samedi matin Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France Océan Indien, devant la presse locale.

Selon le dernier bulletin de prévision, le scénario privilégié par le CMRS est un passage très près au nord-est de l’île, mais il peut encore évoluer au fil des heures et un impact direct n'est à exclure. Les météorologistes prévoient aussi un renforcement rapide de Belal, qui selon les modèles, pourrait au maximum atteindre le stade de cyclone intense et générer des vents de plus de 200 km/h entre dimanche soir et lundi soir.

« On s’attend à un renforcement du vent dès la nuit prochaine. L’aggravation la plus significative démarre dans la nuit de dimanche à lundi, avec des rafales qui atteindront au moins 130 voire 140 km/h dans les bas et plus de 150 km/h dans les hauts » a ajouté Céline Jauffret. Mais des rafales de 200 à 250 km/h en cas d'impact direct. « C'est une menace de grande ampleur, une situation qu'on n'a pas connue depuis dix ans », a-t-elle prévenu.

L'île en alerte orange ce soir à 19h

« Il faut prendre au sérieux, même très au sérieux, ce qui est en train de se passer », a poursuivi le préfet Jérôme Filippini, qui devrait déclencher l’alerte orange ce samedi à 19h (heure locale). « Il faut prendre un certain nombre de dispositions : il faut faire des stocks d'eau et de nourriture, se préparer à être en autarcie, avoir sa trousse de secours. Il faut être en capacité de faire face à des coupures d'eau et de courant. Il faut se poser dès maintenant où vous serez à l'abri à partir de dimanche soir ».

Alors que le temps a déjà commencé à se dégrader sur l’île, le préfet appelle aussi à « consolider les ouvertures, notamment les fenêtres, mettre à l'abri ce qui pourrait être envahi par le vent, faire connaître à vos proches le choix de votre abri ». « Pensez à vos animaux, mettez de côté vos pièces administratives, pensez à garer votre véhicule dans un endroit protégé », insiste-t-il.

Des hébergements devraient être ouverts dans les communes de l’île, tandis que l’aéroport international de La Réunion va communiquer cet après-midi. L’île Maurice voisine, où le risque d’impact direct est moins élevé que La Réunion, l’alerte de classe 1 est en vigueur depuis ce samedi.