Cela fait des années maintenant que l'aménagement de la rue du stade est attendu à Cavani et il a pris une nouvelle dimension hier avec la pose de la première pierre d’un chantier qui doit s’étirer sur un an mais qui doit aussi et surtout contribuer à changer le visage de Mamoudzou...Retour sur cet événement avec notre partenaire France Mayotte Matin.
L’heure était à la fête hier matin du côté de Cavani avec le lancement ou plutôt la poursuite du chantier colossal des boulevards Younoussa Bamana et Marcel Henry, un secteur en plein cœur de Mamoudzou. “Il s’agit de la pose de la première pierre d’une opération d’envergure qui permettra de loger plus de 500 familles. La SIM démontre ainsi qu’elle est là, bien présente pour accompagner la population mahoraise et les collectivités. Le chantier devrait durer un an environ avec une livraison programmée dans le courant de l’année 2023” se réjouit la présidente de la Société Immobilière de Mayotte Zaounaki Saindou.
Le maire de Mamoudzou Ambdilwahedou Soumaila a bien évidemment participé à la cérémonie qui a revêtu une importance toute particulière pour lui. «Il s’agit pour nous d’une grande satisfaction car il s’inscrit pleinement dans notre projet de territoire Mamoudzou 2030 pour lequel une part très importante est consacrée à l’habitat et à son amélioration. Nous devons ainsi créer les conditions pour pouvoir loger dignement la population du chef-lieu. Je tiens à ce titre à saluer l’engagement à nos côtés de cet opérateur historique qu’est la SIM. La ville de Mamoudzou siège au conseil d’administration de la SIM et depuis le début de cette mandature, nous avons engagé un travail partenarial intelligent, nous permettant d’offrir des conditions dignes à l’ensemble de nos concitoyens. Car l’habitat indigne à Mamoudzou est un vrai sujet qui s’impose par la reconquête du territoire à travers la démolition de ces habitats posant des problèmes de santé publique, de sécurité publique, et répond aux enjeux environnementaux. Nous avons décidé de nous en occuper de manière très sérieuse. Ce type de projet contribue fortement à la réalisation de l’ensemble de ces ambitions» s’est félicité le premier magistrat de la commune qui souligne que d’autres opérations sont en cours ou à venir, à l’instar de la ZAC de Doujani, Maeva Douani à Tsoundzou 2...
De son côté, Moussa Attoumani, le directeur du développement et du patrimoine à la SIM livre les détails de l’opération. « Nous sommes ici sur une opération importante de renouvellement urbain en transformant une friche urbaine en une opération environnementale, en éco quartier qui va respecter tous les principes environnementaux actuels. Il s’agit donc ici d’une grosse opération de 510 logements mixtes, sociaux et intermédiaires, de commerces, de bureaux et même d’une école, pour répondre à l’attractivité du territoire. C’est donc une opération emblématique car nous sommes sur un bassin de vie où nous construisons la ville sur la ville. Le chantier a déjà débuté mais la première pierre d’aujourd’hui a été posée sur le fond de la rue qui apportera des vertus complémentaires d’un point de vue environnemental mais aussi des vertus fonctionnelles car nous disposerons de 500 mètres linéaires de galeries commerciales qui apporteront une vie économique, des emplois. C’est 120 millions d’euros d’investissement sur ce tronçon des boulevards Marcel Henry et Younoussa Bamana. Nous sommes ainsi sur un plan d’aménagement qui va s’étirer sur 10 ans...»
Mamoudzou poursuit ainsi sa course à l’aménagement mais aussi à la modernisation de son parc immobilier, surtout sur ce secteur qui attendait depuis des années que les premiers coups de pelle soient donnés.
Un projet de territoire Mamoudzou 2030 qui se concrétise La commune de Mamoudzou s’est lancée dans le projet très ambitieux de sa modernisation à l’horizon 2030. Objectif, faire du chef-lieu une cité moderne, propre et sûre d’ici 2030 pour un déroulé en 3 phases : de 2020 à 2025, la sécurité et la salubrité seront mises en priorité, tout en se concentrant sur la formation et l’accompagnement des jeunes et leur insertion professionnelle. De 2023 à 2028, la commune se concentrera sur
|
Par Samuel Boscher pour France Mayotte Matin























