L'iconique compagnie des Outre-mer, Air Austral, vient de recevoir son premier A220-300 commandé en 2019. Au total, ce sont 3 appareils du même type qui viendront remplacer les deux Boeing 737 et un ATR 72 actuellement en service.
Première compagnie française à mettre en œuvre l'A220-300, appareil de dernière génération d'Airbus destiné aux vols moyen-courrier, la perception de son premier aéronef sur les trois prévus dans le contrat acte ainsi la commande passée en octobre 2019 par la compagnie Réunionnaise.
La livraison des deux autres aéronefs est quant à elle organisée dans la foulée. Air Austral poursuit ainsi sa stratégie de modernisation et devient aujourd’hui la première compagnie française à intégrer ce type d’appareil de dernière génération. Les 3 nouveaux avions de la compagnie réunionnaise devront atterrir sur le sol réunionnais le 12 août prochain.
« La réception de ce nouvel avion est un moment très fort pour Air Austral, d’autant plus dans ce contexte de crise épidémique que nous subissons depuis plus d’un an. Je tiens ici à remercier et à féliciter les équipes et les partenaires qui ont permis cette acquisition structurante et stratégique pour Air Austral et son avenir. C’est pour la compagnie un investissement fondamental et responsable. L’Airbus A 220-300 ouvre de nouveaux horizons. C’est l’appareil qu’il nous fallait pour confirmer notre position d’avant-garde dans l’océan Indien, tout en maintenant des perspectives de rentabilité durable. Son niveau de confort et ses performances nous permettent un bond incontestable d’efficience tant opérationnelle qu’environnementale. Notre desserte régionale prend un nouvel élan. Nous sommes impatients de pouvoir faire découvrir à nos clients cette nouvelle expérience de voyage, dès que la situation sanitaire le permettra. Plus que jamais, nous sommes parés pour la reprise », Marie-Joseph Malé, Président Directeur Général d'Air Austral.
« Nous souhaitons la bienvenue à Air Austral qui vient rejoindre la famille des clients et opérateurs d'A220, famille qui ne cesse de s’agrandir. L’A220 permettra à Air Austral de développer davantage son marché domestique et régional dans l'océan Indien grâce à cet appareil très efficace tandis que les passagers apprécieront l'expérience du voyage dans sa cabine spacieuse, lumineuse et moderne », Christian Scherer, Chief Commercial Officer d'Airbus.
Au total, Air Austral prend possession de trois Airbus A220-300, permettant le renouvellement intégral de sa flotte court et moyen-courrier. La compagnie basée à La Réunion se place ainsi dans les meilleures conditions pour préparer la reprise des liaisons Internationales et confirme ses ambitions pour l’océan Indien, qui a toujours été au cœur de sa stratégie.
De taille intermédiaire, équipé de 132 places, il pourra desservir toutes les destinations d’Air Austral dans un rayon de 6 000 km. Dans l’immédiat, Air Austral prévoit de déployer l’Airbus A220-300 entre La Réunion et Mayotte, puis entre La Réunion et Maurice. Par la suite, la levée des restrictions sanitaires permettra de compléter cette offre vers Madagascar, les Seychelles, les Comores, l’Inde et l’Afrique du Sud. Vers chacune de ces destinations, Air Austral contribuera au rayonnement de La Réunion, grâce à la dérive de ses avions, pensées pour la mise en valeur de l’île indique la compagnie.
Damien CHAILLOT