La compagnie internationale réunionnaise poursuit son plan de redressement afin d’être sur une trajectoire de retour à l’équilibre dès la fin de l’exercice fiscal 2025. Alors que la fin du mois d’octobre marque le début de la nouvelle saison IATA hiver 2024-2025, Air Austral présente un programme des vols construit au plus près de la demande de sa clientèle.
Air Austral veut ainsi proposer de « nouvelles opportunités de voyages et de correspondances » et répond à la forte demande de voyage sur certaines de ses destinations, comme Bangkok ou encore Nosy-Be. Ce programme des vols est d’ores et déjà disponible à la vente.
« Air Austral poursuit son redressement, son plan de retour à l’équilibre est en marche et toutes les équipes sont mobilisées pour permettre à la compagnie de retrouver sa place d’acteur clé pour le développement de la région, tout en restant fidèle à nos valeurs, à notre identité réunionnaise et en offrant une expérience de voyage de qualité à nos clients. Je tiens en ce sens à rassurer l’ensemble de la clientèle de la compagnie, ils peuvent en toute sérénité envisager des voyages sur les lignes d’Air Austral. Air Austral reste une compagnie fiable sur laquelle ils peuvent compter », a déclaré Hugues Marchessaux, nouveau président du directoire d’Air Austral.
Afin de « mieux répondre aux besoins de sa clientèle » et d’anticiper la forte demande lors des périodes de pointe, plusieurs nouveautés sont prévues. En premier lieu, le renforcement de la liaison entre La Réunion et Bangkok. Air Austral annonce l’ajout d’une troisième fréquence hebdomadaire sur cette route pendant les périodes de forte affluence. Cette mesure permettra de répondre à l’augmentation continue du trafic vers la Thaïlande, facilitée par la popularité croissante de cette destination auprès de ses passagers.
Air Austral va aussi augmenter ses fréquences entre La Réunion et Nosy-Bé à Madagascar. Cette destination phare bénéficiera d’une cinquième fréquence pendant les vacances scolaires, offrant ainsi davantage de flexibilité et de choix à nos voyageurs désireux de découvrir ou redécouvrir cette destination. Sur son réseau long-courrier Air Austral propose jusqu’à 11 fréquences par semaine entre La Réunion et Paris-CDG et jusqu’à 7 fréquences par semaine entre Mayotte et Paris.
Lire aussi : Aérien : Air Austral proposera une fréquence supplémentaire entre La Réunion et Bangkok en décembre
Au niveau du reste de ses dessertes régionales, Air Austral met en place jusqu’à 16 vols par semaine entre La Réunion et Mayotte, un vol par semaine entre La Réunion et Rodrigues et, hors Nosy-Bé, jusqu’à huit fréquences par semaine vers Madagascar (quatre vers Tananarive, deux vers Tamatave et deux vers Diego). Concernant l’île Maurice, Air Austral prévoit jusqu’à 30 fréquences par semaine entre Saint-Denis et l’île sœur, en plus de deux depuis Pierrefonds, dans le sud de La Réunion.
La compagnie rappelle aussi ses partenariats à partir des destinations qu’elle dessert, notamment la SNCF sur l’Hexagone, permettant aux passagers de rejoindre 18 villes en France Hexagonale ainsi que Bruxelles en Belgique depuis Paris-CDG. Ajouté à la SNCF, le « partenariat historique avec la compagnie Air France » permet à Air Austral de proposer « plus de 40 destinations vers 17 pays d’Europe », toujours depuis CDG.
« Grâce à un alignement des horaires de départ et d’arrivée à Bangkok, et à son partenariat commercial avec la compagnie Thaï Airways, Air Austral ouvre des possibilités de correspondances importantes depuis Bangkok vers plus de 15 destinations : le Japon, l’Indonésie, Hong-Kong, Singapour, Kuala Lumpur en Malaisie ou encore la Corée du Sud », ajoute-t-elle.
Filiale du groupe Air Austral, EWA Air propose aussi 5 liaisons directes au départ de Dzaoudzi dans la zone du Canal du Mozambique. Les passagers d’Air Austral peuvent entre autres s’envoler à destination de Majunga à Madagascar, Les Comores ou encore Dar es Salaam en Tanzanie. A découvrir également les Seychelles en partenariat avec Air Seychelles ou encore l’Australie en partenariat avec Air Mauritius.
À noter enfin que depuis l’ouverture commerciale des vols d’Aircalin entre Nouméa et Bangkok, plusieurs agences de voyage calédoniennes proposent des vols entre Nouméa et Saint-Denis de La Réunion, via Bangkok, bien que les deux compagnies ultramarines n’aient pas signé d’accord de partenariat ou de partage de code.