Un nouveau cluster vient de voir le jour lundi à Mayotte, il s'agit du cluster artisanat, un nouvel outil qui apparaît aux yeux de ses membres indispensable au moment où la Chambre des métiers de l'artisanat est en proie aux pires difficultés. Explications de notre partenaire France Mayotte Matin.
L'artisanat est au cœur du développement économique de Mayotte avec de nombreux professionnels qui se lancent dans l'aventure et qui ont besoin d'interlocuteurs pour arriver à vivre de leur savoir-faire.
L'objectif de ce cluster artisanat qui est destiné aux métiers du textile, du design, du bois, de la poterie et de la bijouterie est de pouvoir structurer une filière économique qui va permettre de créer des débouchés pour les professionnels de manière à vendre leurs produits mais également à lever des freins essentiels au développement.
Il s'agit par exemple des questions relatives à la formation, à la professionnalisation, à la fourniture de matières premières, mais également aux réglementations applicables à la profession. Autant de questions et de thématiques centrales pour ces professionnels qui aujourd'hui ne peuvent plus selon leurs membres se reposer sur la Chambre des métiers de l'artisanat en proie aux grandes difficultés économiques et techniques.
Les difficultés sont telles que c'est la CCI qui a été missionné par le Conseil départemental pour mener à bien la mise en place de ce cluster artisanat faute de possibilités de pouvoir confier la mission à la Chambre des métiers et de l'artisanat. Selon nos informations, la CMA Mayotte n’aurait pas candidaté...
Ce sont 2 générations de femmes qui prennent les rênes de ce cluster avec notamment celle que l'on ne présente plus, Tambati, qui devient vice-présidente. Cette entrepreneure est une spécialiste de la beauté des femmes. La présidente du cluster n'est autre que Asman Houdjati la dirigeante de Terre de rose et de Senteurs et saveurs de Mayotte.
Anne-Constance Onghéna pour France Mayotte Matin