L’AADTM a présenté jeudi matin l’opération « 10 000 départs en vacances Outre-mer ». Faisant partie du dispositif Plan destination France, cette opération a pour but de faire partir plusieurs milliers de seniors d’Outre-mer en vacances. A Mayotte, l’objectif est de 2 400 départs en vacances.
Coordonnée en Outre-mer (DROM) par l’ANCV et la DGOM, cette expérimentation est pilotée par l’Agence d'Attractivité et de Développement Touristique de Mayotte (AADTM), en partenariat avec les 17 CCAS de l’île. Ce sont eux qui sont chargés de recruter les seniors et de leur proposer les séjours. Ils ont également pour mission de composer les groupes et de les accompagner.
Le département de Mayotte expérimente actuellement le dispositif « 10 000 départs en vacances Outre-mer » qui permet aux personnes âgées de pouvoir profiter de moments de convivialité, de détente et de partage. « Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif il faut être âgé de plus de 55 ans, résider à Mayotte et ne pas avoir d’activité professionnelle ou salariée », explique Zaounaki Saindou, présidente de l’AADTM. « L’objectif étant de faire sortir les séniors de l’isolement ».
L’expérimentation en cours dans l’île se déroule en 2 phases. Une première opération a été menée depuis le mois de juin et jusqu’à la mi-juillet et une autre phase a commencé en septembre et se déroulera jusqu’à la mi-novembre. Ainsi, 5 séjours dans l’île sont proposés à nos séniors, répartis sur 5 territoires. Les sorties vont jusqu'à 30 personnes avec deux accompagnateurs.
Un premier séjour se déroule en Petite-Terre avec la visite du lac Dziani ou encore un arrêt sur la tombe de Marcel Henry. Un second séjour se déroule en mer, dans le lagon durant toute une journée. Les séniors dorment la veille au Maharajah Hôtel puis partent très top le lendemain pour passer une journée sur un catamaran. Un troisième séjour propose une visite du Centre-ouest de l’île avec une nuitée à Combani puis les visites du pôle d’excellence rurale et du jardin botanique.
Un quatrième séjour est consacré aux balades dans le Sud avec notamment une découverte de la mangrove le matin, puis des animations culturelles sur la plage de Sakouli et une visite de l’écomusée du sel à Brandélé. Le dernier séjour se concentre sur la découverte du Nord de l’île et est axé sur des balades donnant des points de vue sur les îlots. Ces différentes sorties permettent de découvrir des aspects variés du territoire et du patrimoine de Mayotte.
Une vingtaine d’opérateurs du tourisme de l’île se sont engagés et participent à cette opération. « A ce jour, 1 000 séniors ont déjà pu bénéficier de ce dispositif et selon les premiers retours d’expérience que nous avons eus, près de 90% des seniors qui ont participé sont satisfaits. Un mariage a même été célébré grâce à la sortie à Ouangani... », raconte la présidente de l’AADTM.
Benoît Jaëglé pour France Mayotte Matin























