À La Réunion, Philippe Vigier lance un groupe de travail sur la transparence des prix

©DR

À La Réunion, Philippe Vigier lance un groupe de travail sur la transparence des prix

Le ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier, a lancé vendredi un groupe de travail sur la transparence des prix à La Réunion, où le coût de la vie est nettement plus élevé que dans l’Hexagone, au dernier jour de sa visite dans l'île.

Selon une étude de l'Insee datant de juillet 2023, en 2022, les prix étaient plus élevés de 9% à La Réunion qu'en France hexagonale, et cet écart atteignait jusqu'à 37% pour l'alimentaire. « Tous les acteurs étaient là : la distribution, les industriels de l'alimentation, le mot transparence a été prononcé à plusieurs reprises et il était indispensable que l'on sache parfaitement comment les prix sont construits », a déclaré le ministre lors d'un point presse à l'issue de cette réunion, ajoutant que « cette initiative, c'est la première à être prise sur le territoire tant hexagonal qu'ultramarin ».

« Chacun doit s'approprier la façon dont les choses sont faites, ensuite chacun prendra sa part de responsabilité que ce soient les industriels, que ce soient les distributeurs, que ce soit l'État, et ensemble on bâtira la meilleure trajectoire pour redonner du pouvoir d'achat », a-t-il assuré. « Je viendrai personnellement vérifier que tout cela sera suivi d'effet », a-t-il ajouté en rappelant que le Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) de juillet a décidé d'une réforme de l'octroi de mer qui doit être prête pour le projet de loi de Finances 2025. L’octroi de mer une protection tarifaire sur les produits importés propre aux DROM.

Le président du conseil départemental Cyrille Melchior comme la présidente du conseil régional Huguette Bello avaient interpellé le ministre sur la question de la vie chère, mercredi lors du premier jour de la visite du ministre sur l'île. Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, avait annoncé le 20 août en Polynésie le lancement d'une mission visant à identifier et lutter contre les monopoles économiques dans les Outre-mer, sources de « prix très élevés ».

« C'est avec (le ministre de l'économie) Bruno Le Maire que nous allons lancer cette mission gouvernementale que l'on confiera à la commission économique de l'Assemblée nationale, pour lutter contre les monopoles », a déclaré Philippe Vigier depuis La Réunion. Plusieurs ministres devraient y être associés, notamment Olivia Grégoire (Commerce) ou encore Clément Beaune (Transports aériens).

Avec AFP.