Le président de la Fedom Hervé Mariton a présenté mercredi soir, au Musée de la Marine à Paris, ses vœux aux Outre-mer, et particulièrement aux entreprises de ces territoires. Il appelle à une année 2024 « offensive et conquérante », tandis qu’après la transition énergétique des entreprises, la Fedom se penche cette année sur la construction et le logement.
Depuis Paris, Hervé Mariton a souhaité « une année pour les entreprises des Outre-mer qui soit à la fois offensive et conquérante ». « Je reste sur ma conviction de base : l’avenir des Outre-mer exige des entreprises prospères et le développement des Outre-mer, l’emploi et l’équilibre des sociétés ultramarines reposent beaucoup sur les entreprises », a-t-il ajouté, expliquant que le choix du Musée de la Marine pour la présentation de ses vœux était un message aux dirigeants politiques : « On veut avoir un cap, avec une ambition, en regardant loin, au large ».
« Les Outre-mer ça ne doit pas se vivre avec un regard étriqué, ça doit se vivre avec de l’ambition » a poursuivi le président de la Fedom qui entend « inoculer en France un réflexe Outre-mer », reprenant ainsi un slogan martelé par Annick Girardin lorsqu’elle était ministre des Outre-mer. Pour Hervé Mariton, ce réflexe passe en premier lieu par « une loi de programmation des Outre-mer ». « Ça serait une bonne chose pour s’assurer un objectif, une cohérence entre l’approche locale et l’approche nationale, pour qu’il y ait de la concertation et une planification du travail ».
Lire aussi : Après la transition énergétique en 2023, la Fedom s’intéresse au bâtiment et au logement Outre-mer pour 2024
Comme en 2023 sur les « entreprises au cœur de la transition écologique », la Fedom reprend cette année ses séminaires sur les territoires, avec en thème pour 2024 la construction, le BTP et le logement. Un thème qui répond à une « demande sociale très forte » selon Hervé Mariton qui souligne un « secteur structurant des économies locales », en besoin de « simplification ». Une simplification « plus que jamais urgente en Outre-mer » assène le président de la Fedom. Un premier séminaire a par ailleurs eu lieu en Martinique.
Parmi les autres sujets, la Fedom surveillera de près la mise en œuvre des propositions faites, à la fois au gouvernement et au Parlement, sur la transition énergétique et les entreprises, les réformes d’une part de l’octroi de mer et des aides aux financements pour les investissements productifs, ainsi que l’évaluation de la Lodeom sociale, le tout « avec un regard offensif et conquérant ». Il annonce aussi une journée pour dynamiser l’emploi et l’attractivité en Outre-mer à destination des étudiants, en septembre prochain et en partenariat avec Outremers360.