Vie chère et inflation : À Saint-Pierre et Miquelon, une charte signée pour le pouvoir d'achat

Vie chère et inflation : À Saint-Pierre et Miquelon, une charte signée pour le pouvoir d'achat

Le préfet de Saint-Pierre et Miquelon, le président du conseil territorial, la présidente de la caisse de prévoyance sociale et le gérant du centre commercial Super U ont signé une charte pour le pouvoir d'achat des habitants de l'archipel ce vendredi.

Comme Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Polynésie, Wallis et Futuna et la Nouvelle-Calédonie, l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon n'est pas concerné par les mesures présentées lors de l'Oudinot du pouvoir d'achat, ce jeudi. Pour autant, ces territoires ont mis en place leurs propres mesures pour lutter contre l'inflation et à Saint-Pierre et Miquelon, une charte a été signée en ce sens.

Elle prévoit notamment de mettre en place d’une aide au chauffage au fioul, d'accroître l'aide alimentaire, de geler les loyers, d'assouplir les conditions d'accès aux aides financières, de maintenir le BQP et de lancer une étude détaillée sur la structuration des prix. « Cette charte a vocation à être complétée par de nouvelles mesures et signée par de nouveaux partenaires » précisent le représentant de l'État et la Collectivité. Les mesures de cette charte ont été décidées lors d'une conférence sur le pouvoir d’achat, le 13 septembre dernier.

À Saint-Pierre et Miquelon, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 12,23 % sur les 12 derniers mois.