Venezuela : nouveaux exercices militaires en pleine crise avec les États-Unis

Venezuela : nouveaux exercices militaires en pleine crise avec les États-Unis

Les forces vénézuéliennes ont mené de nouveaux exercices militaires avec des systèmes antiaériens sur la côte caribéenne, ont rapporté samedi les autorités, alors que les États-Unis ont déployé des navires dans la mer pour lutter contre le narcotrafic.

Les manœuvres ont eu lieu dans les États de Falcon (nord-ouest) et de Sucre (nord-est), au moment où le gouvernement a convoqué des exercices de protection civile pour préparer la population aux catastrophes naturelles ou à un éventuel conflit armé.

Les relations entre Washington et Caracas étaient déjà exécrables mais ont atteint un nouveau plancher depuis que les États-Unis ont déployé il y a près d'un mois des navires de guerre et un sous-marin dans les Caraïbes, officiellement pour y lutter contre le trafic de drogue à destination du territoire américain.

Selon eux, au moins trois embarcations de présumés trafiquants de drogue en provenance du Venezuela ont été détruites, tuant 14 personnes. Au Venezuela, la télévision publique VTV et l'armée ont diffusé des images des troupes en action, ainsi que de missiles antiaériens Pechora de fabrication russe montés sur des camions.

Les militaires ont également fait feu en direction de la mer avec des canons et débarqué d'une frégate avec des véhicules amphibies. Le Venezuela considère la présence américaine dans la mer des Caraïbes comme une « menace militaire ». Ses soldats ont aussi réalisé des exercices avec des hélicoptères et des parachutistes dans des zones côtières proches de Trinité-et-Tobago, petit archipel voisin qui soutient officiellement le déploiement américain.

Avec AFP