Universités Outre-mer : Le point en Polynésie, aux Antilles et à La Réunion

Universités Outre-mer : Le point en Polynésie, aux Antilles et à La Réunion

©Université de la Polynésie française

Suites aux annonces du Président de la République et du Premier ministre, les Universités de l’Hexagone ont fermé leurs portes, sauf pour les Travaux pratiques (TP) et enseignements professionnels. En Outre-mer, les établissements universitaires ont aussi adapté leurs dispositifs. Le point. 

En Polynésie, l’Université passe aux cours en mode « distanciel » dès lundi 2 novembre, rapporte Radio 1 Tahiti. « L’emploi du temps des étudiants reste le même, et il leur est demandé de se connecter sur la plateforme espadon.upf.pf à l’heure de leurs cours pour les suivre ».

Malgré ce fonctionnement en distanciel, le campus restera ouvert, tout comme les examens et contrôles continus demeurent en présentiel. « Ils seront tenus dans des salles plus grandes ou dans plusieurs salles à la fois pour respecter la distanciation », précise Radio 1 Tahiti.

L’accès aux équipements n’étant pas le même pour tous les étudiants, l’Université de la Collectivité d’Outre-mer prêtera des ordinateurs portables, « dans la limite des stocks disponibles », permettra l’accès à des postes informatiques sur le campus et proposera des solutions de connexion pour les étudiants n’ayant pas internet à domicile.

Du côté de l’Université des Antilles, à cheval sur la Martinique confinée et la Guadeloupe non confinée, le procédé sera le même. Tous les cours se feront en distanciel dès mardi et pour trois semaines. « Le président a fait ce choix pour être en harmonie, en concordance avec la Martinique, pour éviter qu’il y ait une disparité entre les étudiants des deux pôles », a expliqué Narcisse Zahino, Doyen de l’UFR SEN – pôle Guadeloupe de l’UA, interrogé par Guadeloupe La 1ère.

Comme en Polynésie, l’Université des Antilles a pensé aux étudiants en « rupture numérique ». Ces derniers pourront se rendre sur les pôles et récupérer les versions papiers de leurs cours. Le prêt de matériel informatique ou encore clés 3G sera quant à lui limité.

Enfin à La Réunion, l’Université a annoncé le maintien de son ouverture adossée à une batterie de mesures sanitaires renforcées : tests antigéniques, brigades « anti covid-19 » pour « une meilleure pédagogie autour du port du masque et des gestes barrière à respecter », réactivation du comité Covid-19, et intensification rigoureuse des mesures en place (port du masque obligatoire en permanence, gestes barrière, distanciation sociale, fourniture de masques et de gel hydro-alcoolique…).

Les cours en présentiel concernent surtout les travaux pratiques, les activités de terrain, les activités sportives, les enseignements au sein des filières à petit effectif (inférieur à 40), les formations continues et en alternance, les activités de recherche ou encore les activités transversales (activités culturelles, sportives, bibliothèques…). Les cours magistraux et les travaux dirigés sont quant à eux préconisés en 100% distanciel.