UNESCO : Les experts techniques pour l'inscription de la montagne Pelée au Patrimoine mondial arrivent en Martinique dimanche

UNESCO : Les experts techniques pour l'inscription de la montagne Pelée au Patrimoine mondial arrivent en Martinique dimanche

Le volcan de la montagne Pelée en Martinique, actif, est sous surveillance constante et croissante depuis novembre 2019 et l'apparition d'activité sismique interne. Au-delà de son suivi géologique, la montagne Pelée fait également l'objet d'un dépôt de candidature pour son classement au Patrimoine mondial de l'UNESCO, déposé le 5 février 2021. Les experts de l'institution arriveront ce dimanche 17 octobre afin d'évaluer le dossier.

La surveillance de la montagne Pelée est permanente, tout particulièrement depuis novembre 2019, data à laquelle une augmentation de son activité sismique a été détectée. Des remontées de gaz ont été enregistrées en novembre 2020, accompagnées de séismes sous-marins et de fumerolles, qui “ne sont pas les signes précurseurs d'une éruption”, tempérait l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).

Si le volcan est tristement connu pour l'éruption de 1902-1905 et particulièrement pour l'épisode du 8 mai 1902 qui fit alors 30 000 morts, la dernière éruption relevée date de 1929-1932. Depuis, l'activité du volcan est relativement calme, mais suite au léger regain d'activité depuis 2019, la surveillance s'est accrue, grâce au travail de L’Observatoire Sismologique et Volcanologique de la Martinique et de ses partenaires.

La qualité de suivi de l'activité sismique et volcanique de la montagne Pelée fait partie intégrante des critères attendus pour son potentiel classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis le dépôt de candidature auprès de l'institution le 5 février 2021, le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM), la Région Martinique et la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) œuvre pour obtenir le précieux sésame.

La délégation d'experts de l'UNESCO sera présente sur le sol martiniquais à partir de ce dimanche 17 octobre. Ces derniers auront alors à cœur pendant leur mission d'une semaine, d'examiner la candidature portée par la Martinique autour de 3 axes de travail : la valeur du bien, la protection du bien, et ses modalités de gestion. À l'issue, ces derniers présenteront leur rapport définitif à l'UNESCO, avant que l'organisme ne rende son verdict et la potentielle inscription de la montagne Pelée au patrimoine mondial de l'UNESCO, le 22 juillet 2022.

Damien Chaillot