Le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe, en amont de l'ouverture du Salon Top Resa à Paris, a présenté à la presse ses ambitions pour la prochaine saison touristique 2022/2023 pour la destination Guadeloupe.
Deux ans après la crise covid-19, les mouvements sociaux liés à l'obligation vaccinale, « la destination Guadeloupe reste une valeur sûre pour les voyageurs français, européens et caribéens», a précisé Sonia Taillepierre, présidente du Comité de Tourisme des Iles de Guadeloupe. « Le tourisme guadeloupéen a enregistré des performances d'autres destinations fortes, avec une attractivité qui se maintient», a-t-elle poursuivi.
«Tous les voyants sont aujourd'hui au vert. Nous nous rapprochons des chiffres que nous avons connus en 2019, nous revenons à une situation quasiment normale» a précisé Sheila Rampath, conseillère régionale et présidente de la commission tourisme à la Région Guadeloupe.
Au total, 994 134 voyageurs ont été enregistrés entre janvier et juin 2022, soit une baisse de 24,6% du nombre de passagers par rapport à la même période en 2019, année de référence pour le secteur touristique guadeloupéen. Toutefois, les professionnels du secteur restent confiants au regard de la reprise des réservations pour le début de l'année 2023.
Une saison rythmée en évènements
Forte de ces premières tendances, le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe table sur plusieurs évènements qui se tiendront durant l'automne et l'hiver. D'abord, la reprise de la saison de croisières à compter du 16 octobre prochain après deux années d'absence. 232 escales sont prévues dans l'archipel avec près de 330 000 croisiéristes attendus.
Ensuite, de nouvelles liaisons aériennes au départ de l'Hexagone. Dès le mois de décembre 2022, la compagnie Corsair desservira la Guadeloupe depuis Lyon et depuis Bordeaux. En premier lieu, la reprise de la saison de croisières à compter du 16 octobre prochain. 232 escales sont prévues dans l'archipel avec près de 330 000 croisiéristes attendus.
Ce second semestre 2022 sera aussi marqué par des événements nautiques de grande ampleur. Le Rallye des îles du soleil où des dizaines de navigateurs relieront à partir du 28 octobre les Canaries à l'île de Marie-Galante. L'autre évènement-phare est la mythique Route du Rhum. A cette occasion, la collectivité proposera «La Route des Rhums, de la Canne et du sucre», un itinéraire spiritouristique parcourant les cinq îles de l'archipel à la découverte des distilleries, des sucreries, des rhumeries.
Une offre enrichie et de qualité
La CTIG a choisi aussi d'étoffer son offre d'activités touristiques sur le territoire pour satisfaire les différents visiteurs. Observation des tortues marines à Marie-Galante, jetskis électriques pour enfants, ballades équestres en campagne, séjour dans une ancienne habitation sucrière, découverte de la gastronomie locale, découverte de l'histoire de street-art à Pointe-à-Pitre....Offrir de nouveaux produits, une nécessité pour l'attractivité de la destination comme le souligne Rodrigue Solitude, directeur général adjoint du CTIG. « Si l'on veut se démarquer et être les meilleurs, il faut enrichir son offre. C'est le travail qu'on met en place depuis tantôt au CTIG et encore plus aujourd'hui, en allant chercher des offres atypiques, des produits attractifs. Les Iles de Guadeloupe sont naturellement attractives, il s'agit d'offrir des produits et de toucher des touristes différents, venant d'autres marchés notamment le nord de l'Europe, les Etats-unis, le Canada. On s'adapte à la demande qui change, et on essaie de devancer la demande en innovant sur des produits de demain, qui feront la singularité de la beauté des îles de Guadeloupe».