La Fondation de La Compagnie Maritime d'Affrètement - Compagnie Générale Maritime (CMA CGM) est signataire d’un partenariat avec la Fédération Française des Banques Alimentaires, qui permettra la distribution d’un million de repas supplémentaires dans l’Hexagone, en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.
La Fondation CMA CGM explique son soutien en raison du constat d’augmentation de près de 10% de la demande d’aide auprès des Banques Alimentaires.
Ces dernières, grâce à un maillage de 5 700 associations et Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) partenaires, soutiennent 2,2 millions de personnes par an, dans l’Hexagone comme en Outre-mer.
Dans les territoires de Guadeloupe, Martinique et de La Réunion, les banques alimentaires font face à une importante hausse de la demande. Le nombre de personnes accueillies à l’aide alimentaire sur ces territoires s’élèvent désormais à plus de 106 000 bénéficiaires, soit une augmentation de 41% depuis 2019. Le volume distribué a quant à lui augmenté de plus de 550 tonnes, soit plus 45%.
Grâce au partenariat avec la Fondation CMA CGM, les Banques Alimentaires distribueront 1 million de repas supplémentaires, dont la distribution sera répartie de manière équitable selon les besoins, dans l'Hexagone, en Martinique, Guadeloupe et à la Réunion.
Dans le cadre de ce partenariat, les collaborateurs du Groupe CMA CGM œuvreront en tant que conseiller les Banques Alimentaires afin d’optimiser leur chaîne logistique et leur gestion d’entrepôts, mais participeront également à la Collecte Nationale de novembre, au tri des produits et à la préparation des colis dans l’entrepôt de la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône et dans les territoires ultramarins.
Enfin, la Fondation CMA CGM, via son programme Conteneurs d’Espoir, prendra également en charge l’acheminement maritime de 17 conteneurs de produits surgelés vers la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion, tandis que 5 conteneurs seront offerts par le Groupe afin d’augmenter les capacités de stockage et de distribution de ces Banques Alimentaires ultramarines.
Damien CHAILLOT