Une 107ème édition de la fête des cuisinières de Guadeloupe pour continuer à faire vivre la tradition

© DR

Une 107ème édition de la fête des cuisinières de Guadeloupe pour continuer à faire vivre la tradition

Grand moment festif et populaire en Guadeloupe, la traditionnelle fête des cuisinières aura lieu cette année le samedi 5 août 2023. Une 107ème édition qui s’annonce riche en couleurs, en saveurs et en rythmes à l’image de la gastronomie créole, des traditions culinaires et plus généralement culturelles des Iles de Guadeloupe que l’association des cuisinières ne cesse de défendre et de promouvoir.

 

Faire vivre la tradition, continuer à défendre et promouvoir la gastronomie créole et à travers elle les richesses et la diversité culturelles de l’archipel guadeloupéen, telle est l’ambition de l’association des cuisinières de Guadeloupe que préside aujourd’hui l’artiste pluridisciplinaire Rony Théophile qui a aussi fait de la défense du patrimoine culturel de la Guadeloupe son cheval de bataille.

La fête des cuisinières, marqueur identitaire et culturel fort en Guadeloupe, participe aujourd’hui à cette ambition même si, il y a maintenant 107 ans, elle était à l’origine destinée à faire connaître la Mutuelle des cuisinières dans le but de financer un enterrement digne aux plus démunies d’entre elles. Aujourd’hui, cette manifestation est surtout un grand moment festif, convivial et populaire, temps fort de la vie culturelle de la Guadeloupe inscrite à l’agenda de ses évènements annuels.

Cette traditionnelle fête des cuisinières se tient aux environs du 10 août correspondant à la célébration de la mort de Saint-Laurent, le Saint patron des cuisinières supplicié pour avoir refusé de céder les deniers de l’église à l’empereur Valérien afin d’en faire bénéficier aux plus pauvres. En l’occurrence, la fête des cuisinières de Guadeloupe aura lieu cette année le samedi 5 août 2023.

Un bel ordonnancement

Comme à l’accoutumée, elle va faire l’objet d’un cérémonial bien particulier en débutant par une cérémonie religieuse à la cathédrale Saint-Pierre Saint – Paul de Pointe-à-Pitre. Elle se poursuivra par une procession dans les rues de la ville où prendront place des cuisinières parées de leurs plus beaux atours (bijoux, robes et costumes madras et d’apparat, coiffes…), mais aussi des personnalités du monde politique, culturel ou économique de l’archipel. Une parade haute en couleurs et en rythmes qui draine en général la foule des grands jours. Cette manifestation se conclura par une dégustation des mets traditionnels avec chants et danses traditionnels. Cette « ronde des cuisinières » s’achèvera par un banquet à la manière d’antan suivi d’un bal avec une musique qui fait la part belle aux airs traditionnels.

Faire perdurer cette tradition, même si elle apparaît aujourd’hui folklorique et désuète, c’est rappeler qu’elle est issue d’une histoire douloureuse, c’est aussi s’assurer que les racines sont toujours profondes et bien ancrées dans la réalité historique de la Guadeloupe. Or, quand les racines sont profondes, elles ne cèdent pas sous la tempête. En ce sens, la fête des cuisinières est un élément majeur du patrimoine culturel et un trait culturel tangible et ostensible de la Guadeloupe qui participe à son attrait touristique. Entrez donc dans la ronde des cuisinières….

 

Fête des Cuisinières

Samedi 5 août 2023

Informations: Maison des cuisinières : https://www.facebook.com/cuisinieresdeguadeloupe/

Tél : 05 90 91 22 75.