Un projet de cartographie nationale de prélocalisation des milieux humides dans les DROM bientôt lancé

© IRD

Un projet de cartographie nationale de prélocalisation des milieux humides dans les DROM bientôt lancé

Lancé il y a un an dans l'Hexagone, L’IRD et l’ONF (Office nationale des Forêts rejoignent cette année le projet de cartographie nationale des milieux humides pour l'étendre en Outre-mer. L'ambition est de répondre à la nécessité de disposer d’une cartographie des milieux et des zones humides fiable et homogène en Guadeloupe, Martinique, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion. Cette nouvelle phase du projet a pour objectif de prélocaliser les milieux et les zones humides dans les 5 DROM, tout en incluant des spécificités propres à chacun de ces territoires.

 

Mené par  le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en partenariat avec l’IRD, le Centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel (PatriNat), l’Office national des forêts (ONF) et l’université de Rennes 2, ce projet vise à  « prélocaliser les milieux humides et les zones humides,  évaluer l’état des milieux humides en cartographiant les habitats par télédétection, et évaluer les fonctions avec des données satellitaires», explique le Centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel (PatriNat). 

L'IRD précise de son côté que « les critères d’identification et de délimitation des zones humides sont en cours d’élaboration. La prélocalisation des zones humides sera produite selon ces critères, tandis que la prélocalisation des milieux humides sera basée sur la définition Ramsar, qui inclut aussi les milieux aquatiques». Il ajoute que « ce travail complètera les cartographies existantes dans ces territoires, comme les inventaires, puisqu’une prélocalisation porte sur les milieux et zones humides probables, alors que les inventaires portent sur les milieux et zones humides effectifs».

Cette nouvelle phase du projet sera mise en oeuvre à travers une intégration des acteurs locaux techniques et spécialisés, par exemple dans le domaine de la flore (conservatoires botaniques, herbier de Guyane), la collecte des informations existantes et collecte de données originales de terrain sur le sol et les habitats pour alimenter ou valider la pré-localisation, selon les données prises en compte ainsi qu'une application d’une méthode de pré-localisation éprouvée sur l’hexagone en l’adaptant aux particularités de chacun des DROM. 

Des réunions locales d’informations par DROM auront lieu en présentiel au cours de l’année, durant les phases de terrain. « Les acteurs techniques intéressés par le sujet seront invités à y participer pour être informés de la démarche mais également pour faire part de retours critiques, commentaires, souhaits de participer aux relevés», indique l'IRD.