Un nouvel appel à projets pour la résilience des récifs coralliens, mangroves et herbiers marins, lancé par l’OFB

© IFRECOR

Un nouvel appel à projets pour la résilience des récifs coralliens, mangroves et herbiers marins, lancé par l’OFB

L’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé un appel à projet pour la Résilience des récifs Coralliens et des Écosystèmes Associés (ReCorEA) au sein des territoires d’Outre6mer. Doté d’une enveloppe de 1,5 million d’euros, l’appel vise à la réalisation d’initiatives qui permettront la réduction des impacts qui menacent les récifs coralliens, les mangroves ou encore les herbiers marins.



Réduire significativement l’impact des activités humaines, directs ou indirects, élaborer des stratégies pour la réduction de ceux en provenance des bassins-versants, ou encore réduire ceux liés aux événements extrêmes et mettre en œuvre des actions permettant d’accélérer la récupération des écosystèmes marins concernés après de tels événements, ce sont les axes majeurs des projets attendus dans l’appel à projet de l’OFB.

Soutenu par les ministères de la Transition écologique et du ministère des Outre-mer, dans le cadre de l’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR), ce nouvel appel à projet veut permettre la sauvegarde des récifs et leurs d’écosystèmes associés, dont 10 % sont situés dans les territoires ultramarins français.

Aujourd’hui, des menaces antropiques et climatiques majeures planent sur ces écosystèmes, parmi lesquels les épisodes de réchauffement des eaux, qui entraînent un phénomène de blanchissement corallien sur une très large échelle, les tempêtes tropicales, de plus en plus fréquentes entraînant une destruction directe plus localisée, ou encore l’acidification des océans, liée à l’augmentation de CO², qui fragilise le squelette corallien et favorise la bio-érosion.
Or, ces espaces naturels offrent de nombreuses fonctions : barrière naturelle qui limite le risque d’érosion côtière, réservoir de biodiversité ou encore de stockage de carbone. Leur préservation et leur restauration sont d’intérêt général, en particulier dans une optique d’adaptation au changement climatique.

Ainsi, ce nouvel appel à projet, « AAP ReCorEA 2022 », s’est ouvert aux candidatures fin mars 2022, à l’intention des Collectivités territoriales, des EPCI, établissements publics d’État ou locaux, des Groupement d'intérêt public (GIP), les Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN), les associations et les fondations, avec une éligibilité géographique axée sur les Outremers (DROM et COM).

Le montant de l’aide dédié aux lauréats devra être comprise entre 50,000 et 200,000 euros, pour des projets d’une durée maximale de 60 mois à compter de la date de contractualisation.

La clôture de l’appel à projet pour les dépôts de notes de concept aura lieu le 5 mai 2022, celle pour le dépôt des projets sélectionnés aura lieu le 31 juillet 2022, pour une annonce des résultats prévue en septembre 2022.

 

Damien CHAILLOT