Un "Déboulé Poétic" au Diamant en Martinique pour ponctuer la 1ère escale de la Traversée des Mémoires initiée par l'Institut du Tout-Monde

© DR

Un "Déboulé Poétic" au Diamant en Martinique pour ponctuer la 1ère escale de la Traversée des Mémoires initiée par l'Institut du Tout-Monde

Au terme de la 1ère étape en Martinique de la Traversée des Mémoires, un projet pédagogique initié par l'Institut du Tout-Monde, un "Déboulé Poétic" – déambulation poétique – se déroulera le 1er octobre 2022 au Diamant autour de lieux importants de mémoire. Une marche des lycéens avec la participation active de plusieurs artistes locaux pour réaliser une commune avancée symbolique des deux "côtés de la mer" avant un passage de Flambeau à la Guadeloupe pour la 2ème escale.



Portée par l'Institut du Tout-Monde sous l'impulsion de Sylvie Séma-Glissant, sa directrice et de Loïc Céry, le coordonnateur du projet, la Traversée des Mémoires est un projet pédagogique qui a pour objet à la fois "la sensibilisation à l'histoire et à la mémoire de l'esclavage et une approche civilisationnelle des notions d'interculturalité et d'ouverture anthropologique suscitées par la formation et les devenirs des cultures caribéennes, dans leur terreau et vers le monde", pour reprendre la terminologie des initiateurs. Le projet porte en même temps un aspect écologique prononcé, fondé sur l'importance du vivant des océans.

La première phase de ce projet qui a commencé le 1er septembre et se poursuit jusqu'au 20 décembre 2022 consiste en un périple international de 12 étapes mené avec des établissements scolaires des académies de Martinique, Guadeloupe, Paris et Ile-de-France, Lorient, Saint-Nazaire, Nantes, Bordeaux, Gabon, Sénégal, La Réunion et Guyane.

Construire une "mémoire partagée"

Il s'agit dans ce projet d'impliquer les élèves dans une démarche d'interdisciplinarité (histoire, lettres, philosophie), mais aussi dans une réflexion personnelle et créative autour de marches communes dans des lieux de mémoire choisis pour leur portée symbolique et autour d'une déclaration commune. Bref, il s'agit de construire une "mémoire partagée" invoquée par le poète martiniquais Edouard Glissant dans son essai "une nouvelle région du monde" et de faire de ces élèves les acteurs de cette "Relation" que le fondateur de l'Institut du Tout-Monde appelait de ses voeux.

Sensibilisation pédagogique, mobilisation des élèves autour de marches communes, rédaction d'une déclaration commune après l'élaboration de contributions de chaque établissement, puis transmises à chacun d'entre eux par l'intermédiaire du "Flambeau des Mémoires" pour symboliser l'itinérance et la construction de la parole commune avec pour objectif final une proclamation à l'UNESCO, telles sont les trois mamelles de cette première phase du projet.

Une première phase qui sera relayée en 2023 par une seconde concrétisée par la Traversée en solitaire du navigateur Arthur Petrucci. Une Traversée en forme de trait d'union maritime des élèves dans la Caraïbe et de passage de témoin aux élèves parisiens.

Passage de flambeau à la Guadeloupe en musique

Auparavant, pour conclure la première étape de ce projet qui a débuté à la Martinique, un "Déboulé Poétic" – déambulation poétique – est programmé au Diamant, la ville de coeur d'Edouard Glissant, le 1er octobre prochain. Cette grande marche de lycéens issus des lycées Joseph Zobel de Rivière-Salée, Paulette Nardal de Ducos et Victor Anicet de Saint-Pierre, les 3 lycées parties prenantes de cette opération, partira depuis le Mémorial Cap 110 de l'Anse Caffard (momument essentiel de la mémoire de l'esclavage en Martinique et lieu privilégié à la fois par Aimé Césaire et Edouard Glissant) pour rallier deux autres importants lieux de mémoire de la ville : la Statue du Nègre Marron et la Maison d'Edouard Glissant.

Dans une sorte de bouquet final pour ponctuer la première escale de cette Traversée des Mémoires et passer le Flambeau aux Guadeloupéens, plusieurs artistes parmi lesquels Jocelyn Régina, le groupe Vwa la, Tony Platon, Max Télèphe et son groupe, Tanbou Bô Kannal, Kali et Watabwi, se joindront à cette marche et entameront un spectacle musical.

Un passage de Flambeau qui sera concrétisée sous la forme d'une traversée maritime entre la Martinique et la Guadeloupe dans une embarcation traditionnelle où prendront place des acteurs locaux martiniquais et guadeloupéens et les élèves des établissements partenaires.
Ainsi, les élèves martiniquais en profiteront pour transmettre leurs contributions à la déclaration finale à ceux de Guadeloupe, dont c'est désormais le tour de porter le Flambeau de cette "Olympiade des mémoires".


E.B.