Transition écologique : 25 lauréats Outre-mer du Fonds pour le recyclage des friches

©DR

Transition écologique : 25 lauréats Outre-mer du Fonds pour le recyclage des friches

Dans le cadre du Plan de relance, l’Etat a mis en place un fonds d’un montant de 650 millions d’euros pour financer des opérations de recyclage des friches et la transformation de foncier déjà artificialisé. Au total, 544 projets ont été retenus dans le Fonds pour le recyclage des friches, qui s’élève à 290 millions d’euros. Les départements et régions d’Outre-mer comptent 25 projets lauréats. 

Pour le gouvernement et plus particulièrement le ministère de la Transition écologique, la réhabilitation des friches (voir définitions ci-dessous) représente un enjeu majeur d'aménagement des territoires pour répondre aux objectifs de maîtrise de l'étalement et de revitalisation urbains, et de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. « Les friches représentent en effet un gisement foncier dont la mobilisation et la valorisation doivent être préférées à l'artificialisation d'espaces naturels pour développer de nouveaux projets », selon le ministère.

L’Etat a donc instauré un fonds, au sein du Plan de relance, pour financer certaines opérations. Premièrement, le recyclage des friches et la transformation de foncier déjà artificialisé (acquisition, dépollution, démolition), pour l’amélioration de l’aménagement urbain : ces projets ont été sélectionnés à l’issue d’appels à projets régionaux « recyclage foncier » pilotés par les préfets de Région. Deuxièmement, la reconversion de friches polluées issues d’anciens sites industriels ou de sites miniers, dans le cadre d’un appel à projet de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

©Ministère de la Transition écologique

En tout, 544 lauréats ont été sélectionnés à la fin du mois de mai. Ces lauréats sont des collectivités, des entreprises publiques locales, des sociétés d’économie mixte (SEM), des bailleurs sociaux, des opérateurs et établissements publics d'État, ainsi que des entreprises privées sous réserve du respect du régime des aides publiques. Leurs projets vont bénéficier d’une subvention au titre du Fonds friches pour un montant de près de 290 millions d’euros. Les initiatives couvrent l’intégralité du territoire et chaque département bénéficie d’au moins un site lauréat de ce fonds. On compte 25 projets dans les départements d’Outre-mer : 6 en Guadeloupe, 5 en Guyane, 4 en Martinique, 2 à Mayotte et 8 à La Réunion.

En Guadeloupe, les 6 lauréats se trouvent à Basse-Terre, Saint-Claude, Baillif, Petit-Bourg, Pointe-à-Pitre et les Abymes (tous les projets concernent le recyclage foncier, générant des logements et des surfaces économiques). Pour la Guyane : Cayenne, Roura et Saint-Laurent-du-Maroni (dont 2 fonds friches – aménagement durable - plus recyclages fonciers à Roura et Cayenne). En Martinique, il y a un fonds friches et 3 recyclages fonciers à Fort-de-France. A Mayotte, on trouve 2 recyclages fonciers, à Chiconi et Mamoudzou. Enfin, La Réunion compte pas moins de 8 projets de recyclages fonciers : au Port (3), à Saint-Paul (1), Saint-Denis (2), Saint-Benoit (1), et Saint-Louis (1). Les coûts des projets dans les Outre-mer varient de 20.000 à près de 1,5 million d’euros.

PM