Ce lundi 6 décembre, la Fédération des Entreprises d'Outre-mer a tenu un séminaire sur la « Résilience et plan de reconquête du tourisme en Outre-mer » en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme. L'occasion pour les professionnels du secteur de dresser les prochains enjeux pour faire rebondir le tourisme après la crise.
Depuis deux ans, le secteur touristique ultramarin virevolte au rythme des restrictions sanitaires, d'ouverture et de fermetures des frontières. Pour redynamiser ce secteur, le Gouvernement a présenté le 20 novembre 2021 le plan destination France » ou « plan de reconquête en faveur du tourisme », avec près de 1,9 milliard d'euros d’investissements. En attendant que les grands axes de ce plan soient dévoilés, la FEDOM s'est interrogée sur la nature des mesures qui seront mises en œuvre et leur applicabilité sur l'ensemble des collectivités ultramarines. « Nous sommes encore dans une crise sanitaire, il y a par ailleurs une crise sociale aux Antilles. Ce sont des enjeux redoutables pour le tourisme Outre-mer. Quand le tourisme subit des chocs, il s'agit de savoir comment il peut retrouver au mieux sa clientèle. La résilience est une dimension importante de la rencontre de ce matin et des messages utiles ont été partagées» a indiqué le President de la Fedom Hervé Mariton.
Les professionnels du secteur ont fait par exemple remonter leurs craintes et leurs incertitudes sur la reprise de l'activité touristique avec la circulation du nouveau variant Omicron. La question du remboursement des plans garantis par l'Etat a été aussi évoquée alors que les vagues successives retardent le rebond de ce secteur économique. Pour relancer l'activité, les professionnels ont par ailleurs plaidé à «encourager les Français à privilégier des vacances en Outre-mer» lors des prochaines saisons touristiques.
Présent lors de ce séminaire, le sécretaire d'Etat chargé du Tourisme Jean Baptiste Lemoyne a rappelé que « l'Outre-mer a une carte à jouer» concernant la transformation durable du secteur en matière environnementales. « On a besoin de stimuler l'offre dans les territoires ultramarins. Il y a un engouement autour du domaine environnemental. Dans les transitions à prendre en compte,il y a le numérique qui permet de rendre visible les offres» a précisé Jean Baptiste Lemoyne. «Le potentiel touristique Outre-mer est considérable à la fois dans ces composantes historiques mais il représente une demande importante auprès de jeunes clientèles mais pas uniquement. La biodiversité est un atout, il faudra la valoriser» a indiqué Hervé Mariton.
Le Secrétaire d'Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne indique que les Outre-mer pourront également bénéficier d'une campagne pour attirer pour attirer les jeunes vers les métiers du tourisme. « Donner envie de travailler dans ce secteur est compliqué, il est encore plus compliqué outre-mer. Il faut recruter des jeunes qui ont envie de faire du tourisme et il faut les former de meilleures manières. C'est un volet important mais il ne faut pas oublier le volet investissement qui est essentiel».
Un comité stratégique du tourisme Outre-mer en février 2022
Si la Fedom reconnaît qu'il manque un volet Outre-mer à ce plan gouvernemental, le président de la Fedom souligne que «les entreprises touristiques outre-mer veilleront à ce que chacun des volets du plan de reconquête ait un impact et des résultats concrets en Outre-mer». De son côté, Isabelle Richard, sous-directrice des politiques publiques à la Direction générale des Outre-mer a indiqué que l'Etat continue d'accompagner les professionnels du tourisme». « Les Outre-mer peuvent puiser dans ce plan de reconquête pour impulser une nouvelle dynamique. C'est un plan 100% utilisable en Outre-mer. Il sera décliné lors du comité stratégique du Tourisme Outre-mer et il pourra être complété», a-t-elle ajouté.
Le secteur touristique ultramarin entend faire valoir ses doléances lors du prochain comité stratégique tourisme Outre-mer, prévu en février 2022. Un rendez-vous au cours duquel la FEDOM se fera le relais des analyses et des demandes des entrepreneurs du tourisme outre-mer que nous représentons », a souligné Hervé Mariton. « Nous ferons en sorte que le plan de reconquête du tourisme atterrisse concrètement en Outre-mer. Il faut que cela débouche sur des actions concrètes pour stimuler l'offre et une demande au moment où il y a vraiment un potentiel considérable pour les Outre-mer pour le marché français et au-delà. Il en va de l'avenir des entreprises et de l'avenir de l'emploi».























