Tourisme en Guyane : Une « reprise de l'activité touristique encourageante » selon le Comité du tourisme de Guyane

Vue de Roura, ville plébiscitée lors des séjours en Guyane © DR

Tourisme en Guyane : Une « reprise de l'activité touristique encourageante » selon le Comité du tourisme de Guyane

Le Comité du Tourisme de la Guyane et la société MTA Consulting ont présenté le 15 février les résultats des enquêtes de fréquentation touristique en Guyane pour l’année 2022. Elle dresse lors de ce comité statistique des résultats encourageants pour le secteur dans le territoire. 

 

Avec plus de 90% des voyageurs satisfaits de leur séjour, la fréquentation touristique en Guyane fait état d'une « reprise de l’activité touristique globale sur le territoire bien que les restrictions relatives au transport aérien n’aient été abrogées qu’au mois d’Août 2022». Réalisée par la société MTA Consulting, l’étude porte sur trois axes : les vols extérieurs auprès des visiteurs à l’aéroport quittant le territoire, les vols intérieurs auprès des passagers se déplaçant par voie aérienne en Guyane et les résidents, interrogés par téléphone. 
Concernant le premier volet concernant les vols extérieurs, l'étude révèle que l'aéroport Félix Eboué a comptabilisé 226 785 passagers au cours de l'année précédente dont la majorité (67,9%) sont des résidents guyanais contre 32,1% de visiteurs. Une proportion en hausse par rapport à l'année 2021 avec 147 702 passagers accueillis. Les visiteurs effectuent des séjours en moyenne d'une durée de 18 jours. L️es principales motivations des visiteurs, tous profils confondus, sont la consommation des produits gastronomiques locaux, la découverte de la nature : paysages, fleuves, faune, ainsi que la rencontre avec la population locale. 

Concernant la fréquentation touristique des résidents guyanais, on note que les résidents ont réalisé un nombre moyen de 5 séjours (avec au moins une nuit) au cours de la période. Des séjours dont le motif de séjour concerne essentiellement les loisirs (72,3%) suivi de la famille (18,4%) et le travail (9,2%). Coté activité, les  résidents plébiscitent essentiellement se baigner ou faire du canoé kayak (41,0%), balade sur un sentier en forêt ou sur le littoral (32,3%), faire une excursion sur un fleuve, une rivière ou un marais(15,5%), faire une partie de pêche (15,5%). 

Les villes les plus visités lors de ces séjours locaux sont : Roura (29,7 %), Kourou (28,6 %), Saint-Laurent du Maroni (28,1 %), Cayenne (19,8 %), Sinnamary (13,0 %) et Montsinéry-Tonnegrande. 

Créé à l’initiative du Comité du Tourisme de la Guyane en Mars 2021, le Comité statistique se réunit 2 fois par an avec pour objectifs : délivrer des données précises et fiables sur la typologie et le comportement des touristes en Guyane, discuter des résultats, leurs enjeux, et affiner la politique touristique du territoire, d’aboutir à une approche marketing partagée par l’ensemble des acteurs du tourisme et de définir les lignes d’études à intégrer dans l’Observatoire du Tourisme et programmer les travaux à venir.