Thibault Lechat-Vega, 3ème VP de la Collectivité Territoriale de Guyane: « L’un des gros enjeux de cette mandature sera de replacer l'Europe au cœur de la vie des Guyanais »

Il est le 3e vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane depuis quelques mois. Thibault Lechat-Vega est délégué à l’Europe, aux affaires institutionnelles, à l’égalité et aux relations avec les Guyanais de l’extérieur. C'est d'ailleurs la première fois qu'un élu est spécifiquement dédié aux affaires européennes, preuve que la CTG veut définitivement ancrer l'Europe dans le quotidien des Guyanais. Le vice-président a accordé un entretien à Outremers360.

 

 

Outremers360  : Quelles sont vos priorités pour les prochains mois  ?

Thibault Lechat-Vega : Un des gros chantiers de la nouvelle mandature va être le lancement de la nouvelle programmation des fonds européens pour 2021–2027, car nous arrivons en fin de programmation. C'est vrai qu’en Guyane, on est à 7000 kilomètres de l'Europe, on peut avoir l'impression que l'Europe c'est loin des citoyens guyanais sauf que la réalité c’est que l'Europe est dans notre quotidien. Il faut savoir que l'Europe finance la moitié que ce que la CTG finance. Pour un euro que nous mettons, l’Europe met pratiquement un euro aussi. L’Europe est dans notre quotidien et  l’un des gros enjeux de cette mandature sera de replacer l'Europe au cœur de la vie des Guyanais.

Outremers360  : Concrètement, comment cette présence européenne se traduit sur le terrain  ?

Thibault Lechat-Vega : On est en train de travailler sur une nouvelle plaquette de programmation des fonds européens qui va entrer en vigueur l'année prochaine avec 600 à 700 millions de fonds européens en plus des fonds qu’il nous reste, de ce qui était le plan de relance au niveau européen. Cela va se concrétiser par de l'accompagnement de projets économiques, de la structuration de filière, dans la santé aussi et dans le développement durable. Donc c'est vraiment un tas d'actions qui vont être financées par l'Europe et qui vont entrer dans le quotidien des Guyanais, que ce soit à Cayenne, comme sur les territoires de l'intérieure du fleuve.

Outremers360  : Qu'est-ce qui a déjà été fait par l’Europe en Guyane ?

Thibault Lechat-Vega : Actuellement nous sommes en train faire la route de Papaïchton, à Maripasoula qui est en grande partie financée par l'Europe. On parle aussi de l’école des Soins infirmiers au sein de l’Université de Guyane. C’est financé par l'Europe. On parle aussi du chantier de l'hôpital universitaire régional de Guyane, le fameux CHU… Une partie des investissements va se faire grâce à l'Europe. Le bac qui va permettre d'aller de Saint-Laurent-du-Maroni à Albina, c'est aussi l'Europe. La sécurisation des berges pour nos compatriotes, ça aussi c'est l'Europe. Ce sont de gros projets qui sont en cours. Il y a aussi la question des écoles. J'ai pris la décision qui va être validée, je l'espère, par le président de la CTG, de doubler les fonds de l'Europe pour les constructions scolaires. On va passer à 40 millions d'euros sur la prochaine programmation pour monter en capacité dans les constructions scolaires et faire en sorte que l'on puisse décliner concrètement notre objectif d'avoir zéro enfant déscolarisé.

Outremers360  : Quels sont les prochains rendez-vous européens pour vous  ?

Thibault Lechat-Vega : Le mois  prochain, on se réunit aux Açores pour la conférence annuelle des régions ultrapériphériques de l'Union européenne, qui sont donc les Açores, Madère, Les Canaries , la Guyane, la Martinique, La Guadeloupe, Mayotte et La Réunion. La Martinique va prendre la présidence pour l'année à venir et surtout la France va prendre la présidence de l'Union européenne en 2022. 2022, c'est aussi l'année de lancement d'Ariane 6 donc ça va être définitivement une année européenne, mais surtout une année européenne en Guyane parce que la Guyane c'est l'entrée de l’Europe vers l'espace, ainsi que l'entrée de l'Europe en Amérique du Sud.

Abby Said Adinani