Thara Govindin, Présidente du Medef Guyane dans la délégation des entreprises au Brésil: «Développer et renforcer des partenariats avec nos homologues brésiliens»

© Outremers 360

Thara Govindin, Présidente du Medef Guyane dans la délégation des entreprises au Brésil: «Développer et renforcer des partenariats avec nos homologues brésiliens»

Lors de son déplacement au Brésil, Emmanuel Macron était accompagné d'une délégation de personnalités et d'entreprises guyanaises. Une occasion d'explorer de nouvelles opportunités et tisser de nouveaux liens, selon Thara Govindin, présidente du Medef Guyane, présente dans cette délégation guyanaise. Elle dresse pour Outremers360 un bilan de ce déplacement au Brésil.

 

Outremers 360 : Vous avez eu un temps d’échange avec le Président de la République Emmanuel Macron lors de son déplacement en Guyane. Que retenez-vous de cet échange, quelles annonces pour le monde économique ?

Thara Govindin, Président du Medef Guyane : Il y a eu des annonces pour le monde économique, notamment sur le logement, sur la filière pêche. Nous retenons l’intérêt de travailler avec le cabinet du Président de La République. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec ses équipes et son conseiller économique et nous lui avons apporté des propositions sur des sujets d’importance pour nous telle  que la simplification administrative, des normes plus adaptées pour notre territoire, la problématique de l’accompagnement financier pour nos entreprises et la structuration des filières (pêche, agriculture, tourisme).

Outremers 360 : Vous faites partie de cette délégation de personnalités qui accompagne Emmanuel Macron. Quels sont les enjeux pour le Medef Guyane d’être présent dans ce déplacement ?

Thara Govindin: Nous sommes très contents que le Président ait pu sélectionner trois entreprises guyanaises pour l’accompagner sur ce déplacement au Brésil. Les activités de ces entreprises traduisent les actions que le MEDEF Guyane mène,milite notamment pour un modèle de croissance centré sur l’exploitation de nos ressources matérielles et immatérielles, nos ressources endogènes.

Nous avons par exemple Solamaz qui est une entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication de solutions d'éclairage innovantes ou encore Solicaz qui propose des solutions de restauration d'écosystèmes, grâce à ses méthodes bio-inspirées.

© Outremers 360

Outremers 360 : Emmanuel Macron a beaucoup souligné la nécessité de s’intégrer dans son bassin régional. Ce déplacement permet-il de donner des perspectives plus fortes pour travailler avec le Brésil?

Thara Govindin : C’est ce que nous souhaitons au Medef Guyane ! Développer un partenariat avec nos homologues brésiliens. Il existe déjà mais il faut le renforcer. Formaliser également avec un contrat win-win avec les entreprises brésiliennes présentes en Guyane.

Outremers 360 : Vous vous êtes également entretenue avec le Medef International…

Thara Govindin : La problématique que nous avons avec le Medef International est que l’on ne travaille pas assez ensemble. Nous nous rendons compte qu’il y a un vrai intérêt à travailler ensemble, mettre une entité en Guyane car nous sommes à proximité du Guyana, du Suriname mais aussi du Pérou, du Chili, de la Bolivie. Il y a beaucoup de choses qui se passent sur l’Amérique du Sud.

Outremers 360 : Quel bilan tirez-vous de ce déplacement au Brésil ?

Thara Govindin : Globalement, nous sommes satisfaits car il a apporté quelques réponses sur nos interrogations. Ce déplacement nous permet d’aller au contact de nos homologues, d’échanger et voir comment cela se passe au Brésil, puis les inviter en Guyane et voir comment on peut travailler ensemble.