La Collectivité de Saint-Barthélemy s'apprête à renouveler son conseil territorial. Pour les élections territoriales prévues les 20 et 27 mars, trois listes ont été validées par le Préfet de Saint-Barthélémy. Présentation des têtes de liste.
Première candidate à avoir déposé sa liste, Hèlène Bernier est la tête de la liste «Saint Barth Action et Équilibre». Chauffeur de taxi de profession, Marie-Hélène Bernier est très engagée sur le plan associatif. Dès 2002, Hélène Bernier crée Easy Time, une société de guide de randonnée/ guide touristique, proposant ainsi une nouvelle activité qui n’existait pas encore sur l’île. Sept ans plus tard, elle créée l’association St Barth Essentiel qui oeuvre à la préservation du patrimoine historique, culturel et environnemental de Saint-Barthélemy. Elue territoriale d'opposition, elle siège au sein de plusieurs commissions. Transport, circulation et sécurité routière ; Affaires sanitaires et sociales et solidarité ; Affaires sportives ; Environnement, qualité de la vie et développement durable ; Affaires scolaires et formations. Interrogée par le Journal de Saint-Barth, la candidate prône un « développement équilibré» du territoire, propose la mise d'une planning familial et milite l'organisation d'un système de transports en commun pour réduire les embouteillages et les accidents.
Le deuxième candidat engagé dans ce scrutin est Xavier Lédée. Comme en 2017, il mène la liste « Unis pour Saint-Barthélemy ». Il fait ses premiers pas en politique aux côtés de Bruno Magras en 2012 sur la liste Saint-Barth d'abord. Pour les élections territoriales précédentes, il se lance dans la campagne en tant que tête de liste Unis pour Saint-Barthélemy et 20,55% des suffrages exprimés derrière la liste du président sortant Bruno Magras.
Romaric Magras est le troisième candidat qui brigue la présidence de la Collectivité, après avoir été président de la commission de sécurité, membre des commissions d’appel d’offres, d’ouverture des plis, de la commission consultative des services publics locaux, de la commission urbanisme, aménagement du territoire et construction numérique et, enfin, de la commission culture, fêtes, cérémonies et communication, sous la précédente mandature.
Soutenu par le soutien du président sortant, Romaric Magras se présente comme le candidat de la « relève» tout en assurant une « gestion saine et responsable ». Parmi les priorités de son programme, Romaric Magras place la santé, l’éducation et le développement des projets de formation ou la sécurité.























