Terres et Mers Ultramarines : L’Office français de la biodiversité et ses partenaires lancent un 12e appel à projets

Les mangroves sont indispensables à la protection de la biodiversité Outre-mer ©DR

Terres et Mers Ultramarines : L’Office français de la biodiversité et ses partenaires lancent un 12e appel à projets

Depuis le 1er mars et jusqu’au 9 mai 2022, l’Office français de la biodiversité (OFB) et ses partenaires lancent un nouvel appel à projets en faveur de la biodiversité des Outre-mer. Le programme Te Me Um (Terres et Mers Ultramarines), coordonné par l’OFB, a pour objectif d’accompagner les intervenants de ces territoires, favoriser leur coopération et faire émerger ou renforcer des actions opérationnelles en faveur de la biodiversité.

 

Au total, c’est un montant de 400.000 euros qui va être engagé pour trois types d’initiatives : les micro-projets (275.000 euros), les compagnonnages (50.000) et les projets partenaires (75.000). « Ces trois appels à projets sont ouverts à tous les acteurs de la biodiversité localisés en Outre-mer (associations, collectivités, groupe d’intérêt public et établissements publics). Les démarches sont dématérialisées et les dossiers de candidature seront étudiés par des groupes d’instruction localisés dans les territoires », précise l’OFB.

Les instituts de recherche scientifique et les structures privées à but lucratif (par exemple des entreprises) ne sont pas éligibles, mais ils peuvent cependant être partenaires de l’organisation qui fait acte de candidature. Les organismes rattachés ou liés à l’OFB, comme les Parcs nationaux, ne sont pas éligibles. Par ailleurs, la structure candidate doit être localisée en Outre-mer de préférence.

Bien évidemment, les projets devront mettre en œuvre des actions de conservation et de préservation durable de la biodiversité à l’échelle locale. Le règlement stipule qu’il exclut « les domaines de l’eau potable et de l’assainissement, de la gestion cynégétique, de la gestion et du traitement des déchets ainsi que le secteur de l’énergie ».   

 

Dans le cadre des micro-projets, Le programme Te Me Um vise à faciliter une première expérience de gestion de projet pour de petites structures, dans la perspective d’un projet plus ambitieux ou de compléter les financements sur une opération plus importante. Les micro-projets sont financés à hauteur de 10.000 euros maximum et doivent être réalisés dans l’année qui suit la subvention.  

Le compagnonnage se déroule sur une période d'une ou deux semaines pendant laquelle un professionnel est accueilli par un organisme dans le but d’échanger, d’acquérir ou perfectionner des compétences spécifiques. « Le compagnonnage permet d’aider individuellement les professionnels d’Outre-mer : dans le cadre d’un projet précis qu’ils souhaitent développer et qui nécessite un savoir ou un savoir-faire spécifique, déjà expérimenté ailleurs (lorsque la thématique, de par sa spécificité, n'est dans aucun programme de formation ou que les outils à acquérir nécessitent un certain temps de mise en pratique avec l'aide d'un expert) », détaille l’OFB. Le programme Te Me Um prend en charge les frais à hauteur de 5000 euros maximum.

Enfin, le soutien aux projets partenaires de Te Me Um accompagne les initiatives en faveur de la préservation de la biodiversité Outre-mer portées par les membres du Comité de pilotage du programme. Seuls les membres de Te Me Um ou les référents locaux sont éligibles pour un montant de 20.000 euros maximum sur douze mois.

Exemples de trois micro-projets lauréats en 2021 

Micro-projet "Les futurs naturalistes et scientifiques aux Nouragues" de l'association Guyane Wild Fish : réalisation d'inventaires ichtyologiques participatifs dans la réserve naturelle nationale des Nouragues par les étudiants de l'université de Guyane.

Micro-projet "Revégétalisation des plages de Sainte-Luce en Martinique" de la ville de Sainte-Luce : restauration écologique des hauts de plages par une technique de revégétalisation.

Micro-projet "Protection du Pahi des Marquises" de l'association Pahi te manu makivi o Tahuata : formation des membres de l'association à la conservation du Martin chasseur des Marquises (Pahi) et sensibilisation de la population.

Faire une démarche de candidature en ligne 

► Déposer un dossier de candidature
► Consulter le règlement de l’appel à micro-projets 

PM