Tempête Fiona : Un premier décès à déplorer en Guadeloupe, vigilance rouge pour fortes pluies et orages maintenue

© Images Canal 10

Tempête Fiona : Un premier décès à déplorer en Guadeloupe, vigilance rouge pour fortes pluies et orages maintenue

La Préfecture de Guadeloupe a dressé un premier bilan suite au passage de la tempête Fiona dans la nuit de vendredi à samedi. Une première victime a été constatée: un homme d'une cinquantaine a été emporté avec sa maison, suite à la crue de la Rivière-des-Près.

 

Les importantes précipitations dans la région de Basse-Terre ont été meurtrières lors du passage de la tempête Fiona. Le Sud de la Basse-Terre a été particulièrement touché par le phénomène avec le décès d'un habitant emporté avec sa maison par la crue d'une rivière. Les rivières ont débordé à Baillif, Basse-Terre et Vieux-Habitants et ont entraîné des évacuations et des mises à l’abri dans les équipements communaux pour une cinquantaine de personnes. 

« La commune de Capesterre-Belle-Eau a également connu des inondations et la circulation y est particulièrement difficile. A Goyave, le pont Saint-Pierre situé sur la RD 33 est désormais impraticable. En raison des inondations et des chutes d’arbres, la circulation est actuellement particulièrement difficile et risquée sur de nombreux axes de Guadeloupe»,précise le communiqué de la préfecture de Guadeloupe.

Le dernier relevé de Météo-France indiquait jusqu'à 181 mm de pluie en 24 heures en Basse-Terre, soit l'équivalent de plus d'un mois de pluie. Sur Grande-Terre, l'autre île majeure, la zone de Pointe-à-Pitre est aussi concernée par d'importants cumuls, avec jusqu'à 122 mm de pluie mesurés en 24 heures.

«Le SDIS a également sollicité la nuit dernière avec 930 appels reçus et 130 interventions au cours de la soirée», précise notre partenaire RCI Guadeloupe.

Réseaux électriques et téléphones coupés

« 13 000 usagers sont actuellement privés d’électricité, notamment dans la zone de Trois-Rivière, Saint-Claude, Capesterre-Belle-Eau. 35 antennes relais du réseau Orange sont actuellement indisponibles ainsi que plusieurs usines de productions d’eau. Les interventions sont en cours pour rétablir les connexions», indique la Préfecture. 

En raison du maintien des conditions météorologiques défavorables, la vigilance fortes pluies et orages demeure au niveau rouge. Les vigilances vents violents et vagues – submersion restent au niveau orange. Les services de l’État et des collectivités restent mobilisés et effectuent des reconnaissances visant à l’évaluation des dégâts et au rétablissement des services.  La préfecture de Guadeloupe recommande à la population «de ne pas se déplacer et de suivre l’évolution des conditions météorologiques».

Vers une requalification en cyclone par le NHC

Sixième système tropical de la saison sur le bassin atlantique, la tempête Fiona, qui s'est formée jeudi au centre de l'océan, "a traversé l'archipel guadeloupéen en soirée, elle est à présent en mer des Caraïbes et se dirige vers Montserrat", une île britannique située à 50 km au nord de la Guadeloupe, a précisé Météo-France dans son bulletin de 00H00 heure locale (06H00 à Paris). Si Fiona "continue de s'évacuer lentement" vers l'ouest et la mer des Caraïbes ce samedi, les Guadeloupéens n'en ont pas fini avec elle, prévient Météo-France: les fortes précipitations "devraient perdurer dans tout le nord des Petites Antilles au cours des prochaines 18 heures".

Après la Guadeloupe, ce sont les Grandes Antilles qui voient la menace Fiona se préciser: le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), situé à Miami, a indiqué envisager la requalification de la tempête en cyclone "au fil de son déplacement vers Porto Rico ce (samedi) soir tard et dimanche", puis vers Haïti en début de semaine prochaine.